OCP réalise une marge brute de 18,5 MMDH au 1er semestre 2023

| Le 30/9/2023 à 9:03
Le groupe affiche des revenus et des marges en baisse du fait de la baisse des prix des engrais phosphatés, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil, où les agriculteurs prévoyaient de nouvelles réductions de prix. La marge brute pour la période s’est élevée à 18,5 MMDH, comparativement à 37,9 MMDH enregistrés l’année précédente.

Comme attendu, les prix des engrais phosphatés ont poursuivi leur tendance à la baisse au cours du premier semestre de 2023, principalement en raison de retards d’approvisionnement, notamment au Brésil, où les agriculteurs prévoyaient de nouvelles réductions de prix. Ce phénomène a été amplifié par les fluctuations monétaires dans certaines régions. En outre, l’augmentation des volumes exportés de Chine au cours du deuxième trimestre a exercé une pression supplémentaire à la baisse des prix. Parallèlement, les coûts des intrants, tels que le soufre et l’ammoniac, ont également connu une baisse au cours de la même période.

Le chiffre d’affaires au premier semestre 2023 a atteint 37,5 MMDH, contre 56 MMDH au premier semestre 2022. Cette baisse reflète principalement la diminution des prix de vente dans toutes les catégories de produits par rapport aux niveaux de prix exceptionnels observés au premier semestre 2022, ce qui a entraîné des comparaisons moins favorables d’une année sur l’autre.

Le chiffre d’affaires des engrais phosphatés au premier semestre a enregistré une baisse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement impacté par la baisse des prix. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par la hausse des volumes de vente, soutenue par l’amélioration de la demande d’une année sur l’autre, grâce à une meilleure accessibilité des engrais phosphatés pour les agriculteurs et des niveaux de demande plus faibles au cours du premier semestre 2022.

Le chiffre d’affaires de la roche a affiché une baisse de 38%, tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a reculé de 61% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale. Ces résultats s’expliquent principalement par la baisse des prix et la réduction des volumes d’exportation vers les principales destinations, en raison des conditions de marché défavorables et d’un excédent de stocks d’engrais phosphatés impactant les segments roche et acide.

De plus, la réduction des subventions gouvernementales, notamment en Inde et en Indonésie, a incité à une rationalisation de l’utilisation du phosphate dans ces régions.

La marge brute pour la période s’est élevée à 18,5 MMDH, comparativement à 37,9 MMDH enregistrés l’année précédente. Cette réduction significative s’explique principalement par les stocks de matières premières constitués antérieurement à des coûts élevés ainsi que par l’accumulation importante de stocks en 2022.

L’EBITDA s’est élevé à 7,6 MMDH, contre 28 MMDH réalisés un an plus tôt.

A fin juin 2023, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 16,1 MMDH. La dette financière nette a atteint 62 MMDH, avec un ratio de levier financier de 2,09x, qui se compare à 1,02x, affiché à fin décembre 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.