Comment Marrakech se prépare à l'arrivée des conférenciers du FMI et de la Banque mondiale après le séisme

Deux semaines avant le début des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la présidente du Conseil de la ville de Marrakech et deux opérateurs touristiques reviennent pour Médias24 sur les préparatifs mis en œuvre par la ville et les hôteliers.

Comment Marrakech se prépare à l'arrivée des conférenciers du FMI et de la Banque mondiale après le séisme

Le 26 septembre 2023 à 16h47

Modifié 26 septembre 2023 à 17h48

Deux semaines avant le début des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la présidente du Conseil de la ville de Marrakech et deux opérateurs touristiques reviennent pour Médias24 sur les préparatifs mis en œuvre par la ville et les hôteliers.

Hormis les travaux nécessaires à l’aménagement du site de Bab Ighli, la ville de Marrakech et la plupart de ses grands hôtels ont fait l’objet d’un lifting pour accueillir l’événement planétaire des Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendront du 9 au 15 octobre.

"La municipalité a mis à niveau les axes de circulation de la ville"

Sollicitée par Médias24, la maire est revenue sur la nature de la mise à niveau de la ville ocre et la mobilisation des autorités locales et des professionnels, initiée depuis plusieurs mois.

Saluant le maintien de cet événement qui permettra de relancer le tourisme après les annulations de réservations à la suite du séisme du 8 septembre, Fatima Ezzahra El Mansouri avance que la ville a entrepris plusieurs chantiers pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Pour y parvenir, la municipalité a effectué de nombreux travaux d’envergure, avec une rénovation des axes routiers principaux de la ville qui permettront de fluidifier la circulation. Elle a également procédé à un renforcement de la signalétique pour les 20.000 participants, dont 14.000 étrangers.

"Aucun vestige du séisme n’est apparent"

"Soixante-douze heures après le tremblement de terre, nous avons fait disparaître tous les gravats dans la vieille médina et sommes en train de démolir toutes les maisons menaçant ruine, qui pourraient s’effondrer et constituer un danger pour les riverains", explique la ministre de l’Habitat. Elle précise que tous les monuments historiques endommagés de la ville ocre ont fait l’objet d’un renforcement des structures porteuses et d’une installation d’échafaudages de restauration.

Citant l’excellente organisation de la COP22 sur le même site de Bab Ighli qui avait valu à Marrakech une exposition planétaire positive en 2016, Fatima Ezzahra El Mansouri s’est dit persuadée que la bonne tenue de la réunion du FMI et de la Banque mondiale permettra de surmonter rapidement la mini-crise touristique engendrée par le séisme.

"Le maintien des Assemblées va montrer que Marrakech reste une destination incontournable"

De son côté, le propriétaire de l’hôtel Sirayane nous a confirmé que ses confrères hôteliers avaient rapidement effectué les travaux nécessaires pour accueillir cet événement dans les meilleures conditions.

Précisons tout de même que la quasi-totalité des structures d’hébergement n’ont pas été touchées, car toutes construites en respectant les normes parasismiques.

Mehdi Bennani affirme que le séisme qui a endeuillé tout le Maroc a aussi permis de montrer au monde entier sa résilience et sa capacité à surmonter rapidement la catastrophe. Il souligne le travail fantastique des autorités et de la société civile pour gérer au mieux la situation et maintenir la tenue des Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.

"Des participants de haut niveau qui influeront sur les indécis"

"Ce grand raout planétaire qui va faire rayonner le Maroc à l’international tombe à pic, car il prouve à tous ceux qui auraient pu en douter que Marrakech a résisté et qu’elle est toujours une destination mondiale incontournable", estime l’hôtelier. Selon lui, la participation de 14.000 dirigeants financiers de haut niveau aux Assemblées annuelles va non seulement redonner confiance aux marchés émetteurs étrangers, mais aussi constituer une incroyable publicité mondiale, gratuite de surcroît.

L’arrivée programmée de personnalités comme des gouverneurs de banques centrales et des ministres aurait, selon lui, déjà commencé à rassurer les touristes étrangers qui avaient prévu d’annuler leur séjour. Ces derniers ont finalement décidé de le maintenir ou de le reporter.

Prudent, l’hôtelier préfère cependant attendre la fin de l’événement prévu le 15 octobre pour avoir davantage de visibilité et déterminer si le niveau de reprise sera à la hauteur des hautes saisons précédentes. D’ici là, il espère que les nationaux viendront en masse après la campagne de l’ONMT.

Bien plus optimiste, un autre opérateur, membre de la CNT, se dit persuadé que les Assemblées annuelles se passeront mieux que la COP22 en termes d’image et de promotion de la destination, avec une relance accélérée des arrivées qui avaient connu quelques annulations après le séisme.

"Sachant que les autorités ont effectué des contrôles qualitatifs stricts dans tous les hôtels qui accueilleront les 14.000 dirigeants qui viennent travailler, ce chiffre représente autant de personnes qui pourront faire une promotion gratuite pour le Maroc et un vivier d’arrivées familiales", conclut notre source, soulignant que tous les événements prévus dans la ville ocre sont maintenus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.