Lancement de l'étude de faisabilité du nouveau marché de gros de Casablanca

L’étude en question analysera la possibilité de doter la ville de Casablanca d’une plateforme agroalimentaire capable d’assurer l’approvisionnement de la capitale économique du Royaume sur le long terme. L’estimation du coût de l'étude est de 2 millions de dirhams.

Lancement de l'étude de faisabilité du nouveau marché de gros de Casablanca

Le 19 septembre 2023 à 14h01

Modifié 19 septembre 2023 à 14h01

L’étude en question analysera la possibilité de doter la ville de Casablanca d’une plateforme agroalimentaire capable d’assurer l’approvisionnement de la capitale économique du Royaume sur le long terme. L’estimation du coût de l'étude est de 2 millions de dirhams.

Le marché de gros de fruits et légumes actuel de Casablanca, fort de ses 1,5 million de tonnes environ commercialisées chaque année pour assurer l'approvisionnement de la ville comme pour la réexpédition dans tout le Royaume, se trouve à l'étroit sur le site actuel avec des bâtiments difficiles à restructurer. C'est le constat que la commune de Casablanca dans les documents de l'appel d'offres lancé pour doter la région de Casablanca d'un nouveau marché de gros.

"Le diagnostic et les études préliminaires ont clairement démontré que la seule possibilité d'assurer le développement à long terme de l'actuel marché de gros de Casablanca était d'envisager une relocalisation dans les meilleurs délais", poursuit la même source.

La commune indique, selon la même source, vouloir profiter de cette relocalisation pour créer une véritable plateforme agroalimentaire à vocation régionale, regroupant en un même lieu l'ensemble du commerce de gros des produits alimentaires (fruits et légumes, poissons, viandes, grains, fleurs, etc..) et des opérateurs des activités de gros des produits alimentaires (secteurs traditionnels, secteurs de la grande distribution, du froid, de la petite transformation, les importateurs, etc.).

"Cette plateforme doit permettre le développement et la modernisation du commerce de gros, l'amélioration de sa productivité et de son efficacité économique, mais aussi de maintenir et développer le secteur traditionnel du commerce alimentaire régional tout en tenant compte de la dimension sociale de la chaine de valeur", explique la commune dans la documentation de l'appel d'offres.

L'étude en question examinera donc cette option et doit couvrir l'ensemble des commerces de gros − formels et informels − dans la ville de Casablanca et ses périphéries, les différents opérateurs susceptibles de collaborer avec la future plateforme ainsi que les différents intervenants nécessaires à la réussite de ce projet du secteur public et privé tout en intégrant les besoins des représentations professionnelles.

Le délai d'exécution global du marché est fixé à six mois.

Cette nouvelle plateforme fait partie du Plan d’action communal (PAC) de Casablanca pour la période de 2023-2028. Elle consiste en le regroupement des quatre marchés de gros actuels, à savoir celui des fruits et légumes à Hay Moulay Rachid, de poisson à Lahraouyine, des œufs à la Gironde, et des volailles à Hay Mohammadi dans un nouveau marché intégré relocalisé hors de la ville, probablement à Had Soualem. Le PAC estime le budget d'investissement nécessaire à 1,5 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CMR ASTONE SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.