Le programme d’accompagnement de projets de femmes de Visa débarque au Maroc

Visa a annoncé mercredi 6 septembre l’introduction de son programme mondial de subventions “She’s Next” au Maroc, qui financera trois projets de femmes à hauteur de 20.000 dollars chacune.

Le programme d’accompagnement de projets de femmes de Visa débarque au Maroc

Le 7 septembre 2023 à 18h36

Modifié 7 septembre 2023 à 18h36

Visa a annoncé mercredi 6 septembre l’introduction de son programme mondial de subventions “She’s Next” au Maroc, qui financera trois projets de femmes à hauteur de 20.000 dollars chacune.

L’initiative s’étend pour la première fois au Maroc en partenariat avec la Société Générale Maroc et Technopark. Cette annonce a été faite en marge de la signature d’un partenariat entre Visa et Technopark, fédérateur des startups et des PME, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et intégrer les fintechs marocaines dans les différents programmes et accélérateurs de Visa.

Une subvention de 20.000 dollars pour chacune des trois gagnantes

Ainsi, les femmes entrepreneures de toutes les industries et de tous les secteurs au Maroc sont invitées à postuler au programme de subvention She’s Next pour avoir la chance d’être l’une des trois gagnantes qui recevront une subvention allant jusqu’à 20.000 USD, soit 203.900 dirhams (selon le cours actuel 1 USD = 10,17 dirhams).

L’initiative met à disposition des gagnantes un programme de formation sur mesure et un accès aux ressources du She’s Next Club, telles qu’une bibliothèque d’ateliers et une communauté d’entrepreneurs.

Le programme de subvention She’s Next existe dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Irlande, en Ukraine, au Kazakhstan, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Égypte et désormais au Maroc.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre

Les candidatures doivent être soumises sur ce lien avant le 25 septembre. Voici les principaux critères d’éligibilité selon les termes et conditions du programme :

- Concernant les entreprises, quatre critères sont requis : (1) elles doivent être en activité depuis au moins un an ; (2) être détenues (à hauteur de 25%) ou dirigées par des femmes au Maroc ; (3) opérer à partir du Maroc ; (4) disposer d’un revenu annuel minimum de 5.000 USD ou plus, équivalent à 50.850 dirhams (selon le même cours de change).

- Concernant les candidates, deux critères sont requis : (1) elles doivent soumettre un court formulaire de candidature avec des détails sur leur entreprise et leur présence numérique ; (2) elles doivent être résidentes légales au Maroc.

Des difficultés liées au genre

Les femmes entrepreneures sont confrontées à des défis uniques, à un accès limité aux capitaux et aux réseaux de pairs, ainsi qu’à des pressions sociétales. "La transition vers la numérisation à l’ère du numérique ajoute encore à la complexité", estiment les responsables de Visa International Maroc.

"Près de 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont soit exclues par les institutions financières, soit incapables de recevoir des services financiers à des conditions adéquates pour répondre à leurs besoins. On estime que les entités détenues par des femmes représentent un peu plus de 30% des entreprises formelles enregistrées dans le monde", indique un communiqué de Visa.

Enfin, une étude réalisée par Visa International Maroc en juin 2023 affiche les résultats suivants :

- Concernant la digitalisation des PME détenues par les femmes au Maroc, 84% utilisent des plateformes en ligne pour leurs ventes, tandis que 93% ont l’intention de digitaliser leur business dans le futur ;

- 51% ont des difficultés à obtenir des fonds pour la transformation numérique ;

- 83% ont eu des difficultés à accéder à des fonds et lever des capitaux ;

- 55% ont été confrontées à des stéréotypes de genre ;

- 80% ont compté sur leurs économies personnelles pour financer l’entreprise ;

- 78% jugent laborieuse la recherche de clients ;

- 82% sont intéressées par une formation sur les systèmes de paiement ;

- 51% s’intéressent aux moyens de développer les ventes en ligne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.