Abdellatif Jouahri, parmi les meilleurs banquiers centraux au classement 2023 de Global Finance

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, reçoit la note A- au classement 2023 des banquiers centraux réalisé par le magazine "Global Finance".

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

Abdellatif Jouahri, parmi les meilleurs banquiers centraux au classement 2023 de Global Finance

Le 31 août 2023 à 17h46

Modifié 31 août 2023 à 18h53

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, reçoit la note A- au classement 2023 des banquiers centraux réalisé par le magazine "Global Finance".

Dans l’édition 2023 de son rapport "Central Banker Report Cards", le magazine Global  Finance a rendu publics les noms des gouverneurs de banques centrales ayant décroché les notes A+, A ou A-.

Abdellatif Jouahri, seul banquier central du monde arabe à avoir intégré ce classement, conserve donc sa notation A-. En Afrique, seuls les gouverneurs des banques centrales du Maroc et d'Afrique du Sud sont concernés par cette évaluation.

Avec une périodicité annuelle, le rapport "Central Banker Report Cards" évalue, depuis 1994, les gouverneurs des banques centrales de 101 pays, territoires et régions clés, dont l'Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d'Afrique centrale et la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest.

Suivant un barème de notation allant de "A" jusqu’à "F", les banquiers centraux sont ainsi évalués en fonction des résultats obtenus en matière de maîtrise de l'inflation, d'objectifs de croissance économique, de stabilité monétaire et de gestion des taux d'intérêt. Ainsi, un "A" traduit d’excellentes performances, tandis qu’un "F" sanctionne un échec cuisant.

Les banquiers centraux ayant obtenu la note "A+" selon le classement sont :
- Shri Shaktikanta Das (Inde) ;
- Thomas J. Jordan (Suisse) ;
- Nguyen Thi Hong (Vietnam).

Les banquiers centraux qui ont eu la note "A" sont : Roberto Campos Neto (Brésil) ; Amir Yaron (Israël) ; Harvesh Kumar Seegolam (île Maurice) ; Adrian Orr (Nouvelle-Zélande) ; Jose Cantero Sienra (Paraguay) ; Julio Velarde (Pérou) ; Chin-Long Yang (Taïwan) ; Diego Labat (Uruguay).

En plus du wali de Bank Al-Maghrib qui a obtenu la note "A-", on liste Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine), Perry Warjiyo (Indonésie).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.