img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Macron lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France : les principaux points

Putschs au Sahel, risque d'affaiblissement de l'Europe et de l'Occident, situation en Iran... Emmanuel Macron a évoqué un panel de sujets lors de son discours annuel devant les ambassadeurs de France, détaillant les grandes lignes de sa politique extérieure. Pour le président français, les relations bilatérales avec nombre de pays maghrébins, y compris le Maroc, ne sont pas au niveau où elles devraient être.

Macron lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France : les principaux points
Rédaction Médias24
Le 28 août 2023 à 17h06 | Modifié 29 août 2023 à 10h35

Emmanuel Macron a développé les grandes lignes de sa politique internationale devant les ambassadeurs de France, réunis à Paris ce lundi 28 août.

La France se refuse à tout "paternalisme", mais aussi à toute "faiblesse" en Afrique, a affirmé Emmanuel Macron, alors que le Sahel fait face à une "épidémie de putschs", dernièrement au Niger, où l'ambassadeur français est toujours en poste malgré un ultimatum des militaires au pouvoir, rapporte l'AFP.

"Ni paternalisme, ni la faiblesse parce que sinon on n'est plus nulle part", a dit le président français devant les ambassadeurs de France réunis à l'Elysée, en appelant aussi les pays du Sahel à avoir une "politique responsable" en la matière.

"La faiblesse que d'aucuns ont montré à l'égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales. Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel", a-t-il déploré, en référence aux coups d'Etat militaires qui sont successivement intervenus au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, et plus récemment au Niger, souligne l'AFP.

Emmanuel Macron a également mis en garde contre un "risque d'affaiblissement" de l'Europe et de l'Occident dans un contexte international de compétition accrue entre puissances. Ce contexte "s'est plutôt durci", "se complique" et "fait courir le risque d'un affaiblissement de l'Occident, et plus particulièrement de notre Europe", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs de France réunis à Paris, selon l'AFP.

"Il nous faut être lucides, sans être excessivement pessimistes", a-t-il relevé, citant notamment la "dilution de notre population", de "notre richesse dans les échanges mondiaux" du fait de "l'émergence de (nouvelles) grandes puissances internationales". "Il y a une remise en cause progressive de notre ordre international (dans lequel) l'Occident avait une place prépondérante et a encore une place prépondérante", a-t-il encore souligné.

"Les relations bilatérales entre la France et le Maghreb ne sont pas au niveau où elles devraient être"

Emmanuel Macron a aussi demandé la libération des quatre Français détenus "dans des conditions inadmissibles" en Iran. "Rien ne justifie la détention" des "ressortissants français dans les prisons et dans des conditions inadmissibles en Iran", a déclaré le chef de l'Etat.

Les quatre Français détenus par Téhéran sont Louis Arnaud, depuis septembre 2022, une enseignante française, Cécile Kohler, et son compagnon Jacques Paris, arrêtés en mai 2022 pour "espionnage", et un autre dont l'identité n'a pas été dévoilée. Un autre Français, Benjamin Brière, et un ressortissant franco-irlandais, Bernard Phelan, dont l'état de santé s'était fortement dégradé, avaient eux été libérés en mai dernier pour "raisons humanitaires", d'après l'AFP.

Le président français s'est par ailleurs attardé sur la détérioration des relations bilatérales entre la France et le Maghreb.

"Je pense que nous devons repenser profondément nos partenariats au Maghreb et en Méditerranée. Nous avons déployé ces dernières années avec les sociétés civiles, je l'évoquais pour l'Afrique mais aussi avec le Maghreb, beaucoup d'initiatives : le Sommet des deux rives, la saison culturelle qui s'organise pour 2026, de multiples partenariats, de cultures et d'entreprenariat. Mais, soyons lucides, les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être. Je vais pas ici reconvoquer chacune mais Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte mais également avec d'autres pays du Proche et Moyen-Orient. Alors c'est dû à quoi? Je ne peux pas dire que ce soit un manque d'engagement avec beaucoup d'entre eux de la France y compris dans les efforts que nous avons pu faire sur les questions de mémoire ou les questions économiques. Il y a aussi une crise de la région et de son organisation où les inimitiés ne sont pas absentes, il y a des difficultés multiples et hétérogènes", a déclaré Macron.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 28 août 2023 à 17h06

à lire aussi

Deux soldats américains disparus au Cap Draa : l’un d'eux a plongé pour sauver l’autre
Quoi de neuf

Article : Deux soldats américains disparus au Cap Draa : l’un d'eux a plongé pour sauver l’autre

Les opérations de recherche se poursuivaient ce mardi 5 mai 2026 après la disparition de deux soldats de l'armée américaine au niveau d’une falaise au Cap Draa dans la région de Tan-Tan.

Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
NATION

Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre

À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.

CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Les plus de Médias 24

Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte

Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.

Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
Quoi de neuf

Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour

La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
SOCIETE

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité