Finalisation imminente du contrat-type régulant la relation entre les écoles privées et les familles

Ce document, qui servira à réguler la relation financière entre les parents et les établissements privés, est toujours en cours d’élaboration. Il sera prêt dans quelques jours, pour entrer en vigueur lors de la rentrée scolaire qui approche à grands pas, apprend Médias24 auprès de la Fédération de l’enseignement privé, relevant de la CGEM.

Finalisation imminente du contrat-type régulant la relation entre les écoles privées et les familles

Le 28 août 2023 à 17h41

Modifié 28 août 2023 à 18h56

Ce document, qui servira à réguler la relation financière entre les parents et les établissements privés, est toujours en cours d’élaboration. Il sera prêt dans quelques jours, pour entrer en vigueur lors de la rentrée scolaire qui approche à grands pas, apprend Médias24 auprès de la Fédération de l’enseignement privé, relevant de la CGEM.

Au centre d’une réunion tenue le 12 juillet dernier entre le ministère de l’Education nationale et les instances représentatives de l’enseignement privé, ce contrat-type est très attendu par les parents d’élèves, qui demandent l’accélération de sa finalisation.

"Il s’agit d’une application de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique notamment, ainsi que de la vision stratégique du ministère de l’Education nationale visant à améliorer le secteur de l’enseignement", nous confie Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des Associations des parents d’élèves au Maroc (FNAPEM).

"Ce contrat-type viendra donc mettre fin à la polémique relative à la hausse des frais de scolarité qui refait surface à chaque rentrée scolaire. Il vise aussi à fixer les frais de scolarité de chaque établissement, ainsi que le nombre de places disponibles dans chaque école, entre autres, histoire de donner aux parents une certaine visibilité facilitant l’inscription de leurs enfants", poursuit Noureddine Akkouri.

"L’enseignement privé est un service public délégué au secteur privé", estime le président de la FNAPEM. "Sa gestion doit donc être faite de manière raisonnable. Nous demandons l’accélération de la finalisation de ce document, qui est aussi important pour les parents d’élèves que pour les établissements, afin de le rendre opérationnel durant cette rentrée scolaire (2023-2024, ndlr)", conclut-il.

Le contrat-type sur le point d’être finalisé

Contactée par nos soins, une source à la Fédération de l’enseignement privé (relevant de la CGEM) nous assure que la finalisation de ce document est imminente. "Il s’agit d’une initiative du secteur de l’enseignement privé qui a été appréciée par le ministère de l’Education nationale", nous dit-elle.

"Après la crise du Covid-19, il s’est avéré que la relation de service qui lie les parents d’élèves aux écoles privées n’était pas claire et donnait lieu à plusieurs questionnements. Jusqu’alors, les parents payaient sans savoir à quoi s’attendre en termes de mensualité et de service (enseignement en classe ou à distance...). En tant que vendeurs de service, et à l’instar de toute autre vente, nous allons donc disposer d’un contrat qui liste les droits et les obligations de chacune de ces deux parties, le but étant de les préserver. C’est dans ce cadre que l’idée de mettre en place ce document a émané", explique notre source.

"Nous avons travaillé ensemble avec le ministère de l’Education nationale pour l’élaboration d’un premier modèle, qui n’est pas encore finalisé. Il devrait l’être dans les prochains jours ; il est important en effet qu’il soit mis en place avant la rentrée scolaire."

Réguler la relation financière entre les parents et les écoles privées

Et notre interlocuteur de poursuivre : "La relation pédagogique entre ces deux entités est déjà régulée par les lois en vigueur dans le secteur et par le cadre législatif du ministère et des Académies régionales. C'est plutôt la relation financière qui devrait être détaillée."

"L’objectif final de ce document est donc de :

- déterminer clairement ce que paieront les parents durant toute l’année scolaire ;

- mentionner les augmentations et les régulariser ;

- éviter la hausse des frais de scolarité en milieu d’année ;

- fixer le montant d’assurance et le contrat d’assurance.

"Le type d’enseignement (présentiel ou à distance), lui, dépendra désormais des conditions sanitaires notamment, ou encore de la demande des ministères concernés", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.