Conseil de la concurrence : le marché RC automobile est trop concentré avec des tarifs identiques

| Le 28/8/2023 à 16:34
Dans son avis publié le 24 août dernier, le Conseil de la concurrence a souligné que le secteur de l’assurance automobile affichait un niveau élevé de concentration avec cinq acteurs majeurs qui captaient 75% des parts de marché. Il a également mis en avant un manque de concurrence au niveau des prix sur ce secteur, avec des critères de calcul de la prime obsolètes.

Le 24 août dernier, le Conseil de la concurrence a dressé son avis sur le secteur des assurances provenant d’une saisine d’office, initiée par le régulateur en 2022. Le document établit un diagnostic détaillé du fonctionnement concurrentiel et des défaillances du secteur.

Une occasion, à travers ce document, de revenir sur l’assurance responsabilité civile automobile, qui constitue le gros du marché national de l’assurance et draine 49% du marché de l’assurance Non-Vie en 2021.

Cinq groupes d’assurance et réassurance captent 75% du marché de la RC automobile

L’avis du Conseil de la concurrence souligne que ce marché présente un degré de concentration élevé avec un indice IHH (mesurant le niveau de concentration économique, ndlr) de 1.298, qui demeure globalement stable sur la période 2017-2021.

En effet, l’avis du Conseil fait ressortir que cinq acteurs concentrent 75% de parts de marché. "L’augmentation du degré de concentration pourrait avoir un impact sur la structure du marché traduit par l’augmentation du degré d’hétérogénéité entre les opérateurs actifs, et par conséquent l’augmentation du différentiel (de parts de marché) entre les opérateurs", précise le Conseil de la concurrence.

En effet, Sanlam Maroc, Axa Assurance, Atlanta, RMA et Wafa Assurance comptent pour les trois quarts des parts de marché.

Des prix peu concurrentiels

Le maillage territorial des entreprises d’assurance et de réassurance joue un rôle dans la compétitivité prix, notamment dans le marché de l’assurance automobile.

Dans son avis, le Conseil met en avant le fait que "la proximité de ces agences avec les clients demeure un paramètre déterminant de concurrence, et le pouvoir de marché d’une EAR (entreprise d’assurance et de réassurance) est fortement corrélé avec la puissance de son réseau. La faible évolution des réseaux directs (en moyenne 6% sur les dix dernières années) et la forte position de certaines entreprises d’assurances avec un réseau étendu et parfois difficile à concurrencer, pourrait impacter le fonctionnement concurrentiel du marché de l’assurance notamment en matière de la RC automobile".

De fait, les acteurs du secteur disposant d’un fort maillage territorial et de fortes parts de marché pourraient à l’avenir adopter des stratégies de prix pouvant constituer un risque concurrentiel.

Le Conseil de la concurrence pointe d’ailleurs l’aspect non concurrentiel du marché de la RC automobile. Un niveau identique des tarifs a été observé lors des auditions tenues dans le cadre de la saisine d’office, et ce, "malgré l’évolution du parc automobile national qui a plus que doublé entre 2002 et 2018, passant de 1,81 million de véhicules à plus de 4,3 millions, toutes catégories confondues".

L’avis note également que les critères de calcul de la prime relative à l’assurance automobile n’ont pas évolué. L’âge, la région d’habitation, le type de logement avec ou sans parking, ne font pas partis des aspects listés pour établir un profil de risque du consommateur.

"Il est à noter également que ce segment est entaché par le phénomène des arriérés des intermédiaires ainsi que le phénomène de la fraude à l’assurance. Ces deux phénomènes impactent le niveau de risque pris par les assureurs et le consommateur se trouve contraint à payer pour un risque que son profil ne présente pas vraiment", conclut le Conseil de la concurrence.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.