Mondiaux d'athlétisme: Fatima Ezzahra Gardadi remporte la médaille de bronze du Marathon féminin
La Marocaine Fatima Ezzahra Gardadi a décroché, samedi matin, la médaille de bronze du Marathon féminin, dans le cadre des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest.
L'athlète Fatima Ezzahra Gardadi a écrit l'histoire, samedi matin à Budapest, en offrant au Maroc sa première médaille au Marathon féminin lors des Championnats du monde d'athlétisme.
Gardadi a signé une performance exceptionnelle pour inscrire son nom au palmarès des 19èmes Mondiaux d'athlétisme, empêchant par la même occasion un podium 100% éthiopien, qui semblait acquis.
Déterminée à briller lors de cette épreuve extrêmement éprouvante, disputée sur une distance de 42,195 km, la championne marocaine s'est surpassée pour terminer à la 3ème place du Marathon féminin, avec un chrono de 2h 25min 17sec.
Gardadi a été devancée par l'Ethiopienne Amane Beriso Shankule, championne du monde en 2h 24min 23sec, et sa compatriote Gotytom Gebreslase, 2ème avec un chrono de 2h 24min 34sec.
Continuant à croire en ses chances de se hisser sur le podium du Marathon féminin, malgré la rude concurrence, la championne marocaine a réussi lors des derniers kilomètres à remonter au classement de la course, pour prendre finalement le meilleur sur l'Israélienne Lonai Chemtai Salpeter et l'Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw (4ème et 5ème).
Du haut de ses 31 ans, Gardadi s'est montrée particulièrement résiliente et endurante pour terminer la course parmi les trois premières et offrir au Maroc sa 2ème médaille lors de ces 19èmes Mondiaux d'athlétisme, après celle en or remportée par Soufiane El Bakkali sur 3000 m steeple.
Cette nouvelle médaille porte le bilan du Maroc aux Championnats du monde d'athlétisme à 33 médailles lors de 19 participions, dont 12 en or, 12 en argent et 9 en bronze.
Il s'agit de la 3ème médaille du Maroc dans l'épreuve du Marathon lors des Mondiaux d'athlétisme, après les deux médailles d'or décrochées par le champion marocain Jaouad Gharib aux Mondiaux de Paris-2003 et Helsinki-2005.
A la faveur des médailles remportées par Soufiane El Bakkali et Fatima Ezzahra Gardadi, le Maroc, représenté aux Championnats du monde (Budapest-2023) par 17 athlètes (12 hommes et 5 dames), occupe désormais la 13ème place au tableau des médailles ex-aequo avec le Japon et la Grèce.
à lire aussi
Article : ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance
Hassan Sentissi préside l'ASMEX depuis 2013. Son troisième mandat expire le 30 juin. Trois vice-présidents du bureau actuel ont déposé leur candidature, le conseil d'administration les a validées. Mais le président sortant a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 22 juin, la veille du scrutin prévu au 23 juin, afin de modifier les statuts et redéfinir les conditions d'éligibilité. Une bataille de positions et d'arguments est engagée pour le contrôle de l'organisation patronale des exportateurs du Maroc. Récit et documents.
Article : Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 8 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]
Article : Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants
Le soutien aux intrants a permis d’amortir les chocs sur l’agriculture, mais ses effets pervers apparaissent dans le maraîchage. Le ministère plaide pour des réponses plus ciblées afin de protéger la production sans créer de rente.
Article : La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs
La Banque Populaire enrichit son offre digitale avec le lancement de deux nouvelles cartes virtuelles, "L’Instant" et "La Virtuelle", accessibles directement via son application Pocket Bank. Explications.
Article : Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution
Le gouvernement a revu à la hausse une partie des marges réglementées de la filière du gaz butane. La mesure intervient quelques semaines après la menace de grève des dépositaires, grossistes et distributeurs. Elle ne modifie pas le prix payé par les ménages mais augmente le coût réglementé de la distribution.
Article : Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !
Dans un contexte où le jazz semble de plus en plus relégué au second rang dans la programmation musicale des festivals marocains, la venue à Jazzablanca de Hiromi Uehara constitue une belle surprise pour les puristes du genre. Figure majeure du jazz contemporain, cette pianiste japonaise fait partie du cercle très fermé des sommités mondiales qui se sont produites ces dernières années au Maroc. Une grande première qui mérite d'être soulignée.