Espagne : le débat d'investiture du président du PP, les 26 et 27 septembre

La présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol, a annoncé, mercredi, que le débat d’investiture du président du Parti populaire (PP), Alberto Nunez Feijoo, aura lieu les 26 et 27 septembre.

Espagne : le débat d'investiture du président du PP, les 26 et 27 septembre

Le 23 août 2023 à 15h26

Modifié 23 août 2023 à 15h43

La présidente du Congrès des députés espagnol, Francina Armengol, a annoncé, mercredi, que le débat d’investiture du président du Parti populaire (PP), Alberto Nunez Feijoo, aura lieu les 26 et 27 septembre.

"Je considère que cette date donne plus de temps qu'il n'en faut au candidat proposé par le roi Felipe VI pour mener les négociations appropriées avec les représentants des différents partis politiques", a déclaré Francina Armengol.

Le roi Felipe VI d'Espagne a proposé, mardi, le président du PP, Alberto Nunez Feijoo, comme candidat à la présidence du gouvernement.

Cette décision a été prise après deux jours de consultation du Souverain espagnol avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés.

Selon l'article 99 de la Constitution espagnole, après les élections générales, le roi "après consultation des représentants désignés par les groupes politiques ayant une représentation parlementaire, et par l'intermédiaire du président du Congrès, propose un candidat à la présidence du gouvernement".

Le PP est arrivé en tête des élections générales anticipées du 23 juillet en Espagne avec 32,91% des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a récolté 31,77% des suffrages et 121 sièges.

Les deux principales formations politiques en Espagne sont suivies du parti d'extrême droite Vox, avec 12,40% des voix et 33 sièges, et du parti d’extrême gauche Sumar, avec 12,29% des voix et 31 sièges.

Le parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) a récolté 1,93% des voix et 7 sièges, et la formation Ensemble pour la Catalogne a obtenu 1,64% des suffrages et 7 sièges. EH Bildu s’est adjugé 6 sièges, tandis que le Parti nationaliste basque (PNV) a remporté 5 sièges.

Les partis Bloc nationaliste de Galice (BNG), Coalition Canarienne (CC) et l’Union du peuple Navarre (UPN) ont obtenu un siège chacun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.