Naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée, 41 disparus selon l’ONU

Quarante-et-une personnes, dont trois enfants, sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation partie jeudi de Sfax (Tunisie) avec 45 migrants à son bord, selon le témoignage de quatre survivants cités par l’ONU en Italie.

Photo d'illustration

Naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée, 41 disparus selon l’ONU

Le 9 août 2023 à 15h43

Modifié 9 août 2023 à 16h08

Quarante-et-une personnes, dont trois enfants, sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation partie jeudi de Sfax (Tunisie) avec 45 migrants à son bord, selon le témoignage de quatre survivants cités par l’ONU en Italie.

Les agences des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’enfance (Unicef) et les migrations (OIM) déplorent dans un communiqué commun diffusé ce mercredi 9 août ce "terrible naufrage survenu entre le jeudi 3 et le vendredi 4 août en Méditerranée".

L’embarcation en fer se serait retournée "face à des conditions météo rendant très dangereuses les traversées sur ces petits bateaux en fer inadéquats pour naviguer", selon le communiqué.

"Cela démontre le manque absolu de scrupules des trafiquants qui, de cette façon, exposent les migrants et les réfugiés à des risques très élevés de mort en mer", dénoncent les trois agences onusiennes.

Selon des chiffres compilés par les Nations unies, plus de 1.800 personnes ont déjà péri depuis janvier dans des naufrages en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde, soit plus du double de l’an dernier. Les quatre rescapés, dont un mineur non accompagné de 13 ans, une femme et deux hommes, ont été secourus par un navire marchand et débarqués mercredi sur la petite île italienne de Lampedusa, située entre la Tunisie et la Sicile.

Face à cette nouvelle tragédie, les trois agences de l’ONU "réaffirment la nécessité de mécanismes coordonnés de recherche et de secours et continuent à demander aux Etats d’augmenter les ressources et les capacités pour faire face efficacement à leurs responsabilités".

Près de 94.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, plus du double que sur la même période l’an dernier, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda: indicateurs trimestriels Au 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.