Voici les 4 priorités du PLF 2024 (note de cadrage)

La note de cadrage du projet de loi de finances pour l'année 2024 a été publiée ce vendredi 4 août. En voici les détails.

Voici les 4 priorités du PLF 2024 (note de cadrage)

Le 4 août 2023 à 13h43

Modifié 4 août 2023 à 16h13

La note de cadrage du projet de loi de finances pour l'année 2024 a été publiée ce vendredi 4 août. En voici les détails.

Le gouvernement actuel a été installé en octobre 2021. Après 2022, première année pleine de son mandat, et ce premier semestre 2023, il a donc un certain recul lui permettant d’évoquer des réalisations ainsi que la poursuite des réformes engagées.

En août 2022, le gouvernement avait élaboré sa première note de cadrage de la loi de finances, sous la couleur de l’Etat social.

Ce vendredi 4 août 2023, il publie la note de cadrage du Budget 2024 qui ne comporte pas de surprises. Elle s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entamé en 2022 et 2023. Le chef du gouvernement y annonce la poursuite du programme de réformes sociales : lutte contre les inégalités sociales et territoriales ; protection sociale et allocations familiales sous leur forme rénovée ; prestations de santé ; réforme de l’éducation.

Le propos d’Akhannouch se situe également dans le registre économique : poursuite de la baisse du déficit budgétaire et de la réforme fiscale ; application de la Charte de l’investissement ; création d’emplois à travers les 550 milliards de DH d’investissements et également à travers les programmes Forsa et Awrach.

Parmi les chiffres que l’on retiendra, ces prévisions-projections :

- Un taux de croissance économique de 3,4% en 2023 et de 3,7% en 2024.

- 2% d’inflation en 2025 après 3,4% en 2024 et 5,6% en 2023.

- Un déficit budgétaire de 4,5% en 2023 et de 4% en 2024. Le déficit était de 7,1% en 2020, puis 5,9 % en 2021 et 5,1% en 2022.

- À la fin du premier semestre 2023, les recettes fiscales ont progressé de 4% ou 5,3 MMDH.

- Les mesures issues du dialogue coûtent 10 MMDH au Budget de l’Etat, dont 4 MMDH d’ici la fin de l’année.

On apprend également que les dépenses imprévues pour maintenir le pouvoir d’achat se sont élevées à 10 MMDH jusqu’à présent en 2023, après 40 MMDH en 2022.

Parmi les réalisations et les indicateurs qui ont le vent en poupe, il cite le tourisme et ses perspectives, les performances à l’export, les transferts de MRE, la baisse de l’inflation,

La rareté de l’eau fait figure de grand défi, et en fait une priorité parmi les mesures à venir. Akhannouch annonce par ailleurs le lancement, en 2024, des travaux de construction des nouveaux CHU d’Errachidia, de Guelmim et de Béni Mellal.

Le gouvernement œuvrera par ailleurs à relever le taux d’activité des femmes et, par conséquent, leur intégration dans le processus économique. Il promet la poursuite de la réforme fiscale en 2024, avec comme priorité la réforme de la TVA et l’inclusion du secteur informel.

Les 4 priorités

Quatre priorités sont dressées par le gouvernement, conformément aux Orientations royales, pour le projet de loi de finances 2024. Il s'agit de :

  • renforcer les dispositifs de lutte contre les impacts conjoncturels, notamment l'inflation, le changement climatique ;
  • poursuivre les efforts pour mettre en place l'Etat social ;
  • poursuivre l'opérationnalisation des réformes structurelles ;
  • renforcer la durabilité des finances publiques.

Assurer l'équilibre entre les politiques budgétaire et monétaire

En ce qui concerne la première priorité, face à la conjoncture et son impact sur le pouvoir d'achat des Marocains, le gouvernement est appelé à poursuivre "ses efforts de veille et de suivi tout en multipliant les efforts pour réaliser un équilibre entre la politique budgétaire et celle monétaire", lit-on dans la note de cadrage. L'objectif en vue : baisser le taux d'inflation à 3,4% en 2024, puis à 2% en 2025. Pour ce faire, le gouvernement compte "prendre des mesures pour soutenir les matières premières agricoles et l'alimentation de bétail" et "poursuivre la modernisation des circuits de production et de distribution dans le cadre de la stratégie Génération Green".

Le second grand dossier est celui de l'eau. Le gouvernement promet d'accélérer la mise en place du Programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation (PNAEPI).  Des projets urgents sont listés dans la note de cadrage :

  1. l'interconnexion entre les bassins du Sebou et Bouregreg ;
  2. la construction des barrages pour augmenter les réserves nationales des eaux douces ;
  3. l'accélération de la mobilisation des eaux non conventionnelles ;
  4. le raccordement du monde rural en eau potable.

Les allocations familiales avant fin 2023

La deuxième priorité de la note de cadrage concerne l'Etat social. Sur ce registre, le gouvernement confirme le lancement du Programme des allocations familiales avant fin 2023, "selon une nouvelle approche basée sur un meilleur ciblage des catégories sociales éligibles à l'aide".

Les ressources financières nécessaires pour le financement du programme seront mobilisées selon les dispositions de la loi 09.21 relative à la protection sociale, notamment, via la réforme de plusieurs programmes sociaux existants qui souffrent de dysfonctionnements en matière de ciblage. Le gouvernement s'engage également à accélérer la cadence de déploiement du dispositif de ciblage, en mobilisant tous les moyens financiers et logistiques dans le cadre de l'opération d'inscription des citoyens aux RNP/RSU.

Les réformes de la santé et de l'éducation se poursuivront conformément aux feuilles de route tracées.

Sur le registre de l'emploi, le déploiement du programme Awrach dans sa nouvelle version lancée en 2023, visant à créer 250.000 emplois, sera complété en 2024.  Pour ce qui est de Forsa, l'année 2024 sera l'année du bilan et de l'évaluation pour "la publication d'un guide référentiel des bonnes pratiques dans le domaine de l'accompagnement des porteurs de projets".

Dans la note de cadrage, le gouvernement confirme l'aide directe au logement, mais ne donne pas de détails sur le mécanisme.

Les grandes réformes attendues

Par ailleurs, l'exécutif s'engage à poursuivre la mise en œuvre des grandes réformes structurelles touchant à plusieurs domaines : le système judiciaire, la décentralisation et la régionalisation avancée, la réforme de l'administration, l'investissement, le tourisme, l'énergie, hydrogène vert...

Les finances publiques

La quatrième priorité du gouvernement est la durabilité des finances publiques. Ce dernier s'engage à réduire progressivement le déficit public.

En 2024, l'équipe gouvernementale poursuivra la mise en œuvre de la loi cadre sur la fiscalité avec deux dossiers majeurs : la réforme de la TVA et l'intégration de l'informel.

Sur le registre de la préparation du Budget lui-même, le chef du gouvernement donne ses instructions et appelle les différents ministères à bien étudier leurs dépenses et investissements :

  • limiter les dépenses du personnel aux besoins nécessaires pour le déploiement des chantiers de réforme ;
  • rationaliser les dépenses de fonctionnement à travers l'utilisation des EnR et les économies d'eau ;
  • réduire les dépenses de transport et des missions à l'étranger ;
  • réduire les dépenses d'achats de voitures et de construction des administrations ;
  • donner la priorité, dans les dépenses d'investissement, aux projets objet d'instructions royales, tout en veillant à la sécurisation préalable du foncier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”