La plateforme AMO Tadamon sera reliée à la base de données des hôpitaux et de la CNSS

Ce projet d'interopérabilité va permettre d'intégrer le secteur de la protection sociale dans le projet de numérisation du système de santé national.

La plateforme AMO Tadamon sera reliée à la base de données des hôpitaux et de la CNSS

Le 4 août 2023 à 11h42

Modifié 4 août 2023 à 15h16

Ce projet d'interopérabilité va permettre d'intégrer le secteur de la protection sociale dans le projet de numérisation du système de santé national.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale, le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont tenu, le jeudi 3 août, une réunion de coordination dans le cadre de l'accélération de la généralisation de la protection sociale, conformément aux directives royales, notamment en ce qui concerne l'intégration de ce secteur dans le projet de numérisation du système de santé national.

Cette réunion a permis de discuter des moyens de renforcer la plateforme numérique dédiée à la gestion de l'Assurance maladie obligatoire, AMO Tadamon, et de la mettre à jour en la reliant aux bases de données du système d'information de gestion des dossiers de santé des citoyens au niveau des centres de santé et des hôpitaux publics relevant du ministère de la Santé, ainsi qu'à la base de données de la CNSS.

Accélérer le ciblage des bénéficiaires

"L'interconnexion entre les différents services et institutions impliqués dans la gestion des prestations de protection sociale permettra de simplifier les procédures d'inscription sur la plateforme numérique AMO Tadamon et d'accélérer le ciblage des catégories concernées par cette initiative royale, en coordonnant les efforts entre les différents services et institutions relevant du ministère de la Santé et de la CNSS, et en unifiant le système d'information relatif à cette opération, notamment en ce qui concerne l'échange de données et d'informations entre les institutions de santé publiques et les services de la CNSS, afin de faciliter les procédures de facturation et d'octroi des indemnités", précise un communiqué du ministère de la Santé.

En vue d'accélérer la mise en œuvre et l'activation de ce système, les parties concernées se sont engagées à élaborer un plan d'action commun axé sur la coordination des efforts et la facilitation de l'échange de données.

Il a également été convenu de constituer un comité central comprenant divers secteurs et institutions publiques en lien avec la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale obligatoire.

Ce comité sera chargé de suivre et de garantir l'échange d'informations et de données entre les différentes parties impliquées dans cette initiative, ainsi que d'étudier et de choisir le système d'information le plus approprié, permettant l'implication du secteur privé dans le processus d'échange et de partage d'informations relatives aux patients afin de le faciliter, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Résultats au 31 décembre 2023 Indicateurs d’activité du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.