img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Laftit réunit les walis et les gouverneurs

Dans le cadre de la célébration du 24e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l’Intérieur a tenu, mardi 1er août à Tétouan, une rencontre de travail avec les walis des régions, les gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume et les walis et gouverneurs de l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Laftit réunit les walis et les gouverneurs
Le 2 août 2023 à 10h08 | Modifié 2 août 2023 à 12h47

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Général de corps d’armée, Commandant la Gendarmerie royale, du directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, du directeur général des Etudes et de la documentation, du délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, du Général de brigade, Inspecteur des Forces auxiliaires (zone nord), du Colonel-major, Inspecteur des Forces auxiliaires (zone sud) et du Colonel-major, directeur général de la Protection civile.

Elle a été l’occasion de mettre en avant les orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2023, qui ont érigé le sérieux en ligne de conduite dans la vie comme au travail et qui constituent une feuille de route pour l’ensemble des composantes du ministère de l’Intérieur en vue de poursuivre la marche de la réforme, de se projeter dans une nouvelle étape et d’ouvrir des perspectives plus larges de réformes et de grands projets, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

A cet effet, ajoute la même source, l’accent a été mis sur la "nécessité de mettre à niveau et de renforcer le rôle des services territoriaux du ministère de l’Intérieur et de redéfinir les priorités selon un plan et des objectifs clairs, à même d’en faire un outil capable de relever l’ensemble des défis de l’étape actuelle, ainsi que sur le besoin d’insuffler un nouvel élan à tous les chantiers de développement et de consolider la bonne gouvernance dans la gestion quotidienne et stratégique de l’Administration territoriale".

Prenant en considération la vision royale qui place la sécurité des citoyennes et citoyens au rang de priorité fondamentale à la base de tous les grands challenges, la rencontre a été l’occasion de passer en revue les défis sécuritaires posés et de rappeler les "résultats importants constamment réalisés par les services de sécurité tant au niveau de l’intervention proactive pour mettre en échec les plans terroristes visant la sécurité du pays qu’au niveau de la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes".

Par ailleurs, il a été question des moyens et mécanismes susceptibles de favoriser la mise en oeuvre de l’ensemble des orientations royales liées aux chantiers vitaux en cours de réalisation, avec à leur tête le chantier de la régionalisation avancée, la Charte nationale de la déconcentration administrative, outre l’examen de certains défis pressants, dont la problématique du stress hydrique dont souffre le pays durant les dernières années.

Au terme de cette rencontre, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble de ses composantes centrales, territoriales et sécuritaires, a réaffirmé son "engagement constant et sa mobilisation permanente" derrière le Roi Mohammed VI, au service de la Patrie et des citoyens, avec un "attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et une constante fidélité à l’Auguste personne du Souverain et un dévouement dans la défense des sacralités et des constantes de la Nation", conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 2 août 2023 à 10h08

à lire aussi

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité