Des classes préparatoires marocaines derrière la réussite de 25 étudiants au concours Polytechnique de Paris

Les étudiants marocains ont réussi à obtenir 40 places sur les 60 dédiées aux étrangers au sein de l’école Polytechnique de Paris, un record relayé massivement depuis le mardi 1er août dans la presse et les réseaux sociaux. Plus de la moitié ont été formés dans des classes préparatoires aux grandes écoles au Maroc. Ces dernières se hissent au rang de fabrique de l’excellence académique.

Des classes préparatoires marocaines derrière la réussite de 25 étudiants au concours Polytechnique de Paris

Le 2 août 2023 à 18h43

Modifié 2 août 2023 à 19h15

Les étudiants marocains ont réussi à obtenir 40 places sur les 60 dédiées aux étrangers au sein de l’école Polytechnique de Paris, un record relayé massivement depuis le mardi 1er août dans la presse et les réseaux sociaux. Plus de la moitié ont été formés dans des classes préparatoires aux grandes écoles au Maroc. Ces dernières se hissent au rang de fabrique de l’excellence académique.

Si les Marocains triomphent en tête des nationalités étrangères qui comptent intégrer cette école prestigieuse à la rentrée, ils sont également nombreux à avoir réussi les autres concours communs, notamment Mines-Ponts (173 étudiants) et Centrale-Supélec (483), apprend Médias24 de source officielle.

Sur les 40 étudiants marocains ayant passé avec succès les concours écrits et oraux de l’école Polytechnique de Paris, 25 d’entre eux sont issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) marocaines, poursuit notre source.

Carton plein pour Lydex de Benguerir

Dans le détail, 17 ont suivi leur formation préparatoire aux concours communs des grandes écoles au lycée Mohammed VI d'Excellence de BenGuerir (Lydex), et 4 étudiants du même lycée sont actuellement en liste d’attente.

Ensuite, 4 lauréats de la première promotion du lycée Méditerranéen de Martil (Lymed) font également partie des admis à X, avec un étudiant du lycée en liste d’attente. Par ailleurs, 2 admis aux concours de l’école Polytechnique proviennent du lycée Al Zahrawi de Rabat. Les 2 autres étudiants ont suivi leur formation au mythique lycée Mohammed V de Casablanca et aux CPGE Ibn Ghazi de Rabat.

Notons que sur 25 étudiants admis, issus des classes préparatoires marocaines, 23 ont suivi leur formation dans des établissements issus de partenariats public-privé (PPP). Récemment créées, ces CPGE ont rapidement acquis une notoriété académique, devenant un terreau marocain d’excellence.

Elles se distinguent au niveau national, mais font aussi forte impression à l’international. Elles se classent parmi les meilleurs établissements qui préparent les étudiants aux concours d'accès aux grandes écoles françaises, notamment la prestigieuse école Polytechnique de Paris ou les ENS (Ecole normale supérieure).

Dans le classement 2023 des prépas Maths spécialité Maths Physique (MP), qui offrent les meilleures chances de réussite aux grandes écoles, cinq CPGE marocaines se situent dans le top 50. Le Lydex de BenGuerir est notamment classé 10e, suivi du lycée Al Zahrawi (11e).

Porté par OCP, le Lydex de Benguérir a ouvert ses portes en 2015. Il est le fruit d’un partenariat signé en 2014 entre la Fondation OCP et le ministère de l’Education nationale, qui s’est engagé à fournir le personnel enseignant en plus de la formation des instituteurs contractuels. Le Lydex accueille et forme depuis sa création un grand nombre d’étudiants boursiers issus de milieux défavorisés.

Trois ans plus tard, une autre CPGE issue d’un partenariat public-privé entre le ministère de l’Education et la Fondation Cheikh Zaid voit le jour. Il s’agit du lycée Al Zahrawi, niché au cœur du complexe de l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé à Rabat.

Le lycée Méditerranéen (Lymed), troisième CPGE PPP, et la plus récente, est pour sa part portée par le Groupe Tanger Med. Elle a accueilli sa première promotion à Martil en 2021, dont la totalité des étudiants ont été admis cette année aux grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Le Maroc compte aujourd’hui près de 50 établissements privés et 29 publics qui forment l’élite marocaine de demain aux concours d’accès aux écoles marocaines et françaises les plus prestigieuses. Si les CPGE PPP font bonne figure dans le classement de cette année, les écoles publiques marocaines se distinguent également avec 2 étudiants admis à Polytechnique, l’un issu du lycée Mohammed V de Rabat et l’autre du lycée Ibn Ghazi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.