img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Un premier bilan des importations de la zone d’activités économiques de Fnideq

Entre avril 2022 et juillet 2023, le total de la valeur de marchandises importées par les opérateurs installés dans la zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) a atteint 686 millions de DH.

Un premier bilan des importations de la zone d’activités économiques de Fnideq
Le 28 juillet 2023 à 12h26 | Modifié 28 juillet 2023 à 13h06

Selon des données fournies par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), le volume des importations de cette zone destinée en particulier aux activités d’importation via le port Tanger Med et pour fournir une offre commerciale de vente en gros et demi-gros orientée vers le marché local et de distribution au niveau national et continental, s’élève entre le 28 avril 2022 et le 17 juillet courant, à 686,7 MDH tandis que le poids de la marchandise importée a atteint 14.350 tonnes.

Le nombre d’opérations d’importation dans la ZAEF durant la même période s’élève de son côté à 901 opérations, selon les mêmes données, qui précisent que ces opérations ont permis le recouvrement de droits et taxes d’une valeur de 212.394.324 DH. Un montant qui dépasse l’enveloppe budgétaire investie durant la première phase de la réalisation de cette zone (200 MDH).

S’étendant sur 10 ha, la première phase réalisée de la ZAEF sous la supervision de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, est dotée d’une infrastructure et d’équipements de troisième génération. Cette phase, dont la gestion a été confiée à la "Société de la ZAEF", relevant de l’Agence spéciale Tanger Med, comprend 76 entrepôts construits et adaptés avec les activités de commerce et de distribution, qui sont de nature à créer 1.000 postes d’emplois stables.

Selon des données officielles, 63 dépôts ont été attribués représentant divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, le textile et habillement, l’électronique et produits d’hygiène et les produits de décoration pour habitation, soit un taux de remplissage de 83%.

Ainsi, dans une première phase, il a été décidé d’accorder la priorité aux commerçants issus de la préfecture M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan et aux commerçant installés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans une deuxième phase, avant de l’ouvrir devant les investisseurs nationaux et de permettre aux citoyens l’accès à cette zone selon des conditions spéciales pour faire leurs courses.

Les secteurs d’activités des sociétés installées dans la zone concernent les secteurs de l’agroalimentaire (38%), le textile (35%), la droguerie et matériaux de construction (8%), les pièces de rechange et lubrifiants (6%), les ustensiles de cuisine et équipements de pâtisserie (5%), les produits d’hygiène et de nettoyage (3%), les meubles et articles de décoration (2%), les appareils téléphoniques et électroménagers (2%), les dispositifs médicaux-produits pharmaceutiques-produits cosmétiques-compléments alimentaires (1%).

Cette zone présente plusieurs avantages :

- Des installations et équipements répondant aux standards internationaux requis par les activités de commerce et de négoce,

- Une tarification locative attractive et une subvention du loyer à -50% pendant les premiers 24 mois,

-La fluidification des entrées, sorties et opérations de marchandises,

- Le dédouanement et livraison marchandises en moins de 24h après réception au complexe portuaire Tanger-Med,

- Le délai de paiement des frais de dédouanement de 30 jours, une fois la marchandise vendue.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 28 juillet 2023 à 12h26

à lire aussi

Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Mondial2026

Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal

Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.

Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
ECONOMIE

Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché

Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.

“Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
ECONOMIE

Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts

Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.

Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Quoi de neuf

Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole

Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.

Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
CULTURE

Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc

Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.

PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance
DROIT

Article : PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance

Quelques mois après la sortie de la famille Slimani, PHIASUD change de gouvernance. L'Omnium marocain de pêche abandonne ses fonctions de direction au profit d'une nouvelle équipe. Un mouvement qui dépasse la seule PHIASUD et touche également d'autres sociétés du groupe.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité