Comment le radar militaire espagnol Lanza 3D observe le détroit et une partie du Maroc (média espagnol)

La Revue espagnole de défense consacre une partie de son dernier numéro au onzième escadron de surveillance aérienne. Un système renforcé par le radar militaire espagnol Lanza 3D, qui couvre le détroit de Gibraltar et l’Afrique du Nord, afin d’observer les mouvements aériens le long de cette circonférence et de sécuriser ainsi les territoires espagnols.

Radôme sphérique protégeant le Radar EVA 11 de l'inclémence du temps. Source : Revue espagnole de la défense

Comment le radar militaire espagnol Lanza 3D observe le détroit et une partie du Maroc (média espagnol)

Le 28 juillet 2023 à 16h26

Modifié 28 juillet 2023 à 18h26

La Revue espagnole de défense consacre une partie de son dernier numéro au onzième escadron de surveillance aérienne. Un système renforcé par le radar militaire espagnol Lanza 3D, qui couvre le détroit de Gibraltar et l’Afrique du Nord, afin d’observer les mouvements aériens le long de cette circonférence et de sécuriser ainsi les territoires espagnols.

Le numéro 407 de la Revista Española de Defensa (Revue espagnole de défense, éditée par le ministère espagnol de la Défense) consacre quelques pages à l’escadron de surveillance aérienne numéro 11, connu sous l’acronyme EVA 11, lit-on dans un article de Confidencial Digital.

Situé dans la province de Cadix, plus précisément à Alcalá de los Gazules, EVA 11 a une portée de 470 km couvrant le détroit de Gibraltar et l’Afrique du Nord. Ce système est renforcé par le radar de surveillance aérienne Lanza 3D, conçu et fabriqué par la société espagnole Indra. Selon la Revue espagnole de défense, il s’agit d’un "radar moderne à la pointe de la technologie". "Transportable et doté de grandes capacités, il peut être intégré dans un système multi-radars ou autonome. Il peut également fonctionner en modes primaire et secondaire", souligne-t-on de même source.

Des bases aériennes marocaines sont à la portée du radar Lanza 3D

Si la Revue espagnole de défense ne fait aucune mention explicite du Maroc, n’évoquant que le détroit de Gibraltar et l’Afrique du Nord, Confidencial Digital, de son côté, s’est prêté au jeu des calculs, traçant une circonférence sur la base de la valeur de la portée du radar révélée par la Revue espagnole de défense.

"Différents outils Internet permettent de calculer et de tracer une circonférence sur une carte à partir d’un point, et avec un rayon que l’on établit. Si le centre est fixé à Alcalá de los Gazules, et qu’une circonférence de 400 km de rayon est tracée (sans forcément atteindre 470 km), tout le nord du Maroc se trouve ainsi à portée de ce radar, qui pourrait donc surveiller les mouvements aériens dans tout cet espace", écrit Confidencial Digital.

Cette circonférence "s’étend de la frontière marocaine avec l’Algérie, à l’est, jusqu’à un peu plus au sud-ouest de Casablanca. A l’intérieur [de cette circonférence] se trouvent des villes comme Rabat, Fès, Tanger, sans oublier Sebta et Melilia. Elle couvre également certaines des bases aériennes marocaines, notamment celles de Meknès, Kénitra, Sidi Slimane et Salé", précise Confidencial Digital.

Source : Confidencial Digital

"L’Espagne se méfie de l’armement grandissant du Maroc" (Harifi) 

Joint par Médias24, l’expert militaire Abdelhamid Harifi explique que l’existence en Espagne d’un tel système s’explique par la méfiance de ce pays à l’égard de l’armement grandissant du Maroc, mais aussi par les obligations que l’Espagne doit remplir, en tant que pays européen, pour assurer la défense européenne commune et donc les frontières extérieures de l’Europe.

"Le principal ennemi de l’Espagne, selon la doctrine défensive espagnole, est le Maroc. Leur arsenal défensif, leurs plans et achats militaires ont pour principal objectif de faire face à une menace en provenance du Sud, en l’occurrence du Maroc. Il est donc légitime qu’ils disposent d’un système pareil. C’est un pays souverain qui a le droit à protéger son territoire", souligne Abdelhamid Harifi.

"Ce sont des préventions légitimes dès que l’on évoque la sécurité des territoires et la souveraineté. Le Maroc s’inscrit d’ailleurs dans la même optique. Nous disposons nous aussi de radars déployés dans le nord-est, notamment à Nador, qui ont une portée pouvant atteindre jusqu’à 600 km. Nous mettons néanmoins l’accent sur nos frontières au sud et à l’est, qui sont prioritaires par rapport au nord", poursuit notre interlocuteur.

Et Harifi d’ajouter : "N’oublions pas de mentionner que le Maroc effectue depuis dix ans des achats militaires qui peuvent effectivement atteindre le territoire espagnol, dont les lance-roquettes multiples chinois AR2, avec une portée de 140 km, pouvant facilement atteindre le Sud de l’Espagne. Nous avons acquis des lance-roquettes multiples Pulse et des missiles balistiques israéliens. Le Maroc a aussi annoncé l’achat du système Himars avec des missiles balistiques pouvant atteindre jusqu’à 350 km de portée. Ce sont des éléments que la défense espagnole prend en considération pour se munir et se préparer à toute éventuelle situation menaçante."

"En théorie, la menace marocaine n’est pas à négliger"

"Les articles espagnols publiés depuis cinq-six ans crient haut et fort que le Maroc est une menace. Or, malgré les intérêts économiques et diplomatiques liant les deux pays, l’Espagne ne peut rester indifférente vis-à-vis de l’armement grandissant du Maroc. C’est vrai qu’ils sont largement supérieurs en termes de puissances aérienne et navale, mais dans l’absolu, et en théorie, la menace marocaine n’est pas à négliger", ajoute Abdelhamid Harifi.

"Il nous arrive même de lire de fausses informations dans des journaux espagnols sur de supposés achats militaires effectués par le Maroc pour justifier des plans espagnols d’achat d’urgence. Or, depuis la crise, l’armée espagnole a pris beaucoup de retard dans l’exécution de plusieurs plans d’achat. Quand ils voient que le Maroc est en train de se rattraper, ils se méfient. Parfois, ce sont leurs services qui font exprès de diffuser de telles informations auprès de la presse pour faire pression et ainsi revoir à la hausse le budget de l’armée espagnole", conclut Abdelhamid Harifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.