Le carnaval Biyelmawnn pour perpétuer les traditions de la culture amazighe

Première édition du carnaval "Biyelmawnn : carnaval International d'Agadir". Elle a eu lieu dans la capitale du Souss du 21 au 23 juillet 2023. Le festival a été l'occasion de mettre en avant de jeunes créateurs.

Le carnaval Biyelmawnn pour perpétuer les traditions de la culture amazighe

Le 24 juillet 2023 à 13h31

Modifié 24 juillet 2023 à 14h42

Première édition du carnaval "Biyelmawnn : carnaval International d'Agadir". Elle a eu lieu dans la capitale du Souss du 21 au 23 juillet 2023. Le festival a été l'occasion de mettre en avant de jeunes créateurs.

Selon les organisateurs, l'objectif du carnaval est de préserver et renforcer l'héritage culturel amazigh de notre pays en tant qu'identité commune à tous les Marocains, trouvant un terrain fertile dans la région du Souss et Agadir.

Cette première édition du carnaval international a connu la participation des troupes marocaines côte à côte avec des associations pratiquant la tradition de Biyelmawn dans le Grand Agadir, avec leurs masques et déguisements, en plus des figures créatives, précise un communiqué. Ce défilé a été sanctionné par un concours distinguant les groupes et les figures de Biyelmawn qui ont remporté le prix des meilleures prestations.

En marge du festival, des ateliers d'artisanat de fabrication de masques à partir de peaux de chèvres et de moutons furent également organisés, l'objectif étant de transmettre ce patrimoine immatériel aux générations futures et promouvoir les métiers artisanaux liés au carnaval, ajoute la même source.

Des soirées musicales amazighes ont également offert un spectacle imprégné d'une atmosphère chaleureuse et authentique. Le public, venu en nombre pour célébrer la culture amazighe, fut plongé dans une ambiance festive et conviviale. Au son des rythmes des instruments traditionnels tels que le luth, le bendir et la flûte, les spectateurs se sont laissés emporter par la magie des mélodies ancestrales.

Le carnaval fut également l'occasion de mettre en valeur l'importance de l'ancrage africain du Maroc en incluant des Africains subsahariens dans les différentes activités du carnaval.

"Nous avions un modeste budget de 1,5 million de dirhams, mais le carnaval fut un succès à tous les niveaux", a affirmé le porte-parole du carnaval, Abderrahmane El Yazidi.

M. El Yazidi a insisté que « le comité d’organisation a veillé à ce que tous les participants remplissent préalablement un formulaire puis passent par une phase de pré-sélection avant de prendre part aux carnaval.".

Interrogé sur l'appellation de l'évènement, également utilisée pour les carnavals qui se tiennent après la fête de l'Aid Al Adha, le porte parole du carnaval international d'Agadir a souligné que le choix de l'appellation Biyelmawnn a pour objectif de garder l'authenticité de cette tradition, un mot qui est l’expression amazigh exacte de Boujloud ou Boulbtayn, ajoutant que cette appellation fait partie du patrimoine collectif culturel de tous les marocains.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.