La nouvelle stratégie industrielle confiée à Naos Consulting pour 4 millions de DH

Le cabinet de conseil Naos a été retenu pour réaliser l'étude portant sur l'élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

La nouvelle stratégie industrielle confiée à Naos Consulting pour 4 millions de DH

Le 20 juillet 2023 à 17h21

Modifié 20 juillet 2023 à 17h32

Le cabinet de conseil Naos a été retenu pour réaliser l'étude portant sur l'élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Naos a été retenu pour réaliser cette étude pour un montant de 4,01 millions de DH suite à un appel d'offres lancé par le ministère de l'Industrie et du commerce.

Cette nouvelle stratégie intervient après les deux plans Émergence, le Plan d’accélération industrielle et le Plan de relance industrielle 2021-2023 lancé en pleine période Covid. Cette stratégie devra répondre à de nouveaux enjeux et se fixer de nouveaux objectifs en s'inscrivant dans la continuité des stratégies antérieures.

Dans un précédent échange avec Médias24, Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce, avait expliqué que la nouvelle stratégie rimera avec souveraineté, comme moteur de développement industriel. Cette souveraineté se déclinera dans toutes ses composantes : alimentaire, sanitaire, industrielle et énergétique.

Cette nouvelle stratégie nationale aura pour objectifs la création d'emplois, le renforcement de l'import-substitution en s'appuyant sur la nouvelle charte de l'investissement. Elle sera également axée sur la décarbonation, un enjeu majeur pour le développement du secteur industriel.

Naos Consulting est un cabinet de conseil fondé en 2013 par d’anciens consultants de McKinsey & Co, dont Laila Bennis, qui dispose de 7 ans d'expérience chez McKinsey. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Agence de développement du digital marocaine (ADD) et cofondatrice de la Happy Code Academy, une école de codage créatif et de robotique pour enfants, présente à Casablanca, à Abidjan et à Dakar.

Laila Bennis a été formée en mathématiques financières à l'École Polytechnique de Paris, en finance quantitative à l'École des Mines de Paris, ainsi qu'en relations internationales à Sciences-Po Paris.

"Laila a pu développer, à travers plus de 100 missions, une expertise dans les secteurs industriels, la distribution, les secteurs sociaux, ainsi que l’appui aux gouvernements dans leurs programmes de stratégies sectorielles et territoriales" selon le site web du cabinet de conseil.

Naos Consulting intervient principalement en Afrique du Nord, en particulier au Maroc, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest francophone, sur plusieurs secteurs d'activités : l'industrie, secteur public, services sociaux et financier, énergie et mines, logistique et télécommunication... Le cabinet a collaboré avec plusieurs entreprises, multinationales ou encore des associations et institutions gouvernementales (Lesieur, CDG, Saham, Attijariwafa bank, Apebi, Amith, Berd...) et s’est récemment déployé en Afrique de l’Est anglophone, précise la même source.

Mezzour détaille les contours de la nouvelle stratégie industrielle du Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.