Le FM6I lance l’opération de sélection des sociétés de gestion de ses fonds

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement lance un premier appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sociétés de gestion appelées à créer et gérer des fonds sectoriels ou thématiques.

Le FM6I lance l’opération de sélection des sociétés de gestion de ses fonds

Le 8 mai 2023 à 18h32

Modifié 8 mai 2023 à 18h47

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement lance un premier appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sociétés de gestion appelées à créer et gérer des fonds sectoriels ou thématiques.

Un communiqué du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement annonce le lancement du premier appel à manifestation d’intérêt dans le but de sélectionner les sociétés de gestion qui vont créer et gérer des fonds sectoriels ou thématiques.

"Ces fonds sectoriels ou thématiques sont destinés à offrir aux entreprises marocaines des solutions de financement pour renforcer leurs capitaux propres et rehausser leurs capacités à investir, créer des emplois durables et se développer sur de nouveaux marchés géographiques", explique le FM6I.

Ces fonds seront financés par le Fonds Mohammed VI et à travers la mobilisation de financements nationaux et internationaux, publics et privés. Ils porteront notamment sur les domaines de l’industrie, de l’innovation et des activités à fort potentiel de croissance, de la promotion des petites et moyennes entreprises, de l’agriculture et du tourisme.

Le FM6I est doté d’un capital social initial de 15 milliards de dirhams. Il compte mobiliser 30 milliards additionnels en vue de générer une enveloppe de 120 à 150 milliards de DH d’investissements.

Le Fonds, dirigé par Mohamed Benchaaboun, explique dans son communiqué que les sociétés de gestion de ces fonds seront sélectionnées sur la base de plusieurs critères, notamment :

  • la qualité de leurs équipes ;
  • la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires ;
  • leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers.

"Elles seront appelées à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière environnementale et sociale et à contribuer à l’amélioration des règles de bonne gouvernance au sein des entreprises investies et à la mise en place d’une gestion transparente, rigoureuse et performante", précise la même source.

Les modalités de retrait du cahier des charges, régissant le processus de sélection des sociétés de gestion des fonds sectoriels ou thématiques, sont précisées sur le site web du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement : https://fm6ima/.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.