Heatmap. Carte inédite des quartiers de Rabat durant le jour le plus chaud de 2023

Après celle de Casablanca, Médias24 a créé une heatmap de Rabat qui met en exergue les îlots de chaleur et de fraîcheur de chaque quartier de la capitale, au cours du jour le plus chaud de 2023.

Heatmap. Carte inédite des quartiers de Rabat durant le jour le plus chaud de 2023

Le 13 juillet 2023 à 17h36

Modifié 13 juillet 2023 à 18h38

Après celle de Casablanca, Médias24 a créé une heatmap de Rabat qui met en exergue les îlots de chaleur et de fraîcheur de chaque quartier de la capitale, au cours du jour le plus chaud de 2023.

Le 26 juin dernier, journée la plus chaude de 2023 (jusqu'à présent), la température moyenne à Rabat au sol était de 46° [indifféremment à l'ombre ou en plein soleil] , sachant que le pic de température a été relevé dans le quartier Youssoufia (plus de 49°C), qui est la zone la plus dense. Globalement, une certaine homogénéité est observée dans les températures constatées ce jour-là, bien qu’elles soient supérieures à la normale.

Au niveau de la carte ci-dessous, sur laquelle il est possible de zoomer quartier par quartier, sont visibles les dômes thermiques au niveau de la capitale. Les relevées ont été effectués le 26 juin à 11 h.

Les "îlots de fraîcheur relative" (température inférieure à 44°C tout de même) sont, quant à eux, situés, sans grande surprise, dans la zone côtière, tout le long et surtout à l’embouchure du Bouregreg, mais aussi au niveau de la Kasbah des Oudayas qui en est proche et qui est surélevée.

On peut en remarquer d’autres également dans les zones avec de la végétation, telles que le jardin botanique ou encore l’esplanade Hassan.

Contrairement à la carte de Casablanca, les îlots de fraîcheur sont moins nombreux ; même au niveau de la zone côtière, l'on remarque seulement des points bleus dispersés. Les îlots de chaleur sont, quant à eux, moins éparpillés qu’à Casablanca, où les zones industrielles et les quartiers populaires à densité urbanistique importante enregistraient de nombreux pics de chaleur.

Bien qu'ils soient plus ou moins proches de l'océan, les quartiers tels que Hay Al Fath, Yacoub El Mansour, ou encore Agdal ont surtout enregistré des températures entre 44°C et 46°C [au niveau du soleil, à l'ombre ou au soleil]. Dans certains points précis, les températures relevées variaient entre 46°C et 49°. Celles-ci ont également été observées au niveau de la deuxième rocade, à Souissi ou encore dans une partie d'El Youssoufia.

Voici la carte exclusive des quartiers les plus chauds et les moins chauds de Rabat le 26 juin...

La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
  • Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
  • Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.