Heatmap. Une carte inédite : quartier par quartier, comment Casa a vécu le 26 juin, la journée la plus chaude

EXCLUSIF. Voici une carte des îlots de chaleur et de fraîcheur détectés à Casablanca durant la journée la plus chaude de cette période de canicule. Une carte créée par Médias24.

Heatmap. Une carte inédite : quartier par quartier, comment Casa a vécu le 26 juin, la journée la plus chaude

Le 11 juillet 2023 à 18h14

Modifié 12 juillet 2023 à 7h17

EXCLUSIF. Voici une carte des îlots de chaleur et de fraîcheur détectés à Casablanca durant la journée la plus chaude de cette période de canicule. Une carte créée par Médias24.

Jusqu'à présent, la journée du 26 juin 2023 a été la plus chaude de l'année. Les valeurs observées sont, logiquement, plus élevées que la normale ; que ce soit en plein soleil ou dans les zones d’ombre.

Les données recueillies par Médias24 sont visibles sur la carte ci-dessous, créée par nos soins, et qui met en exergue les dômes thermiques au niveau de la ville de Casablanca. Elles montrent les quartiers les plus chauds et les plus frais de la ville. Mais aussi les points précis où la température la plus élevée (52°) et la plus basse (31°) ont été enregistrées ce jour-là à 11 h, heure locale. Il s'agit d'un exemple type de ce qui se passe en milieu urbain et de ce qui constitue "les îlots de chaleur" et les "îlots de fraîcheur".

Au niveau du port, par exemple, où la condensation thermique dépasse les 37°C, il a été relevé, dans certains points précis, une température de plus de 50°C en plein soleil. Idem au niveau de Aïn Sebaâ et de Bernoussi, où les zones industrielles et la densité urbanistique jouent un rôle dans la hausse des températures.

En effet, la proximité d’activités tels que certains types d’usines, mais aussi la circulation dense contribuent à élever les températures. A contrario, les espaces où l’air circule librement et les espaces verts enregistrent, pour des raisons évidentes, des températures moins importantes. Ce sont les zones en couleur bleue, qui sont à faible dosage thermique (entre 31,1°C et 32°C).

Il s’agit de celles où se trouve de la végétation par exemple, ou celle à proximité de l’océan. C’est le cas au niveau du parc de Aïn Sebaâ, du jardin d’horticulture, d’Anfa park, ou encore de la plage de Aïn diab et ses environs, où les températures enregistrées ne dépassent pas les 32°C.

À noter que les zones en hauteur sont également plus fraîches. C’est le cas de Aïn Chock, par exemple.

En tout cas, dans la majeure partie de la ville, la température, bien qu’élevée, variait entre 33°C et 34°C.

Voici notre carte exclusive. Vous pouvez zoomer, quartier par quartier:

La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
  • Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
  • Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.