Fès-Meknès : trois projets d’investissement industriels prévus pour 572 MDH
Trois protocoles d‘accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriels dans la région de Fès-Meknès ont été signés ce mardi 11 juillet 2023, à Rabat, entre l’État et respectivement les sociétés Daxen Morocco LLC, Somacan et Genas.
Ces projets, qui concernent les secteurs agro-industriel, pharmaceutique et aéronautique, soulignent la volonté de renforcement de l’attractivité industrielle de la région de Fès-Meknès à travers le développement d’activités nouvelles à forte valeur ajoutée, indique un communiqué du ministère de l'Industrie et du commerce.
Les trois protocoles signés sont les suivants :
- Un protocole d’accord avec la société Daxen Morocco LLC, qui porte sur la réalisation d’une unité agro-industrielle de fabrication de produits à base de spiruline et de champignon Ganoderma, d’une superficie de 43 hectares au sein du parc industriel Agropolis, dans la commune de Majjate. La réalisation de ce projet, dont le montant d’investissement global est d’environ 162 millions de DH, permettra de générer 250 nouveaux emplois directs.
- Le deuxième protocole d’accord signé avec la société Somacan concerne la réalisation d’une unité de transformation de cannabis à usage pharmaceutique dans le parc industriel de Ain Cheggag (province de Sefrou). D’une superficie de 6.000 m2, cette unité nécessitera un investissement de 60 MDH, avec la création de 100 emplois directs.
- Le dernier protocole d’accord signé avec la société Genas, active dans les secteurs aéronautique, naval, énergétique ainsi que dans le développement des systèmes de sécurité, porte sur la mise en place d’une unité industrielle de MRO (Maintenance, repair and operations) et de démantèlement d’avions et hélicoptères, au niveau de l’aéroport Fès-Meknès. Avec un investissement de 350 MDH, ce projet permettra de créer 250 emplois directs.
Ce dernier projet s’inscrit dans les métiers d’avenir du secteur aéronautique et représente un potentiel de développement eu égard à la demande croissante du démantèlement d’avions, suite au vieillissement de la flotte mondiale, note le ministère.
À découvrir
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.