Fès-Meknès : trois projets d’investissement industriels prévus pour 572 MDH

Trois protocoles d‘accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriels dans la région de Fès-Meknès ont été signés ce mardi 11 juillet 2023, à Rabat, entre l’État et respectivement les sociétés Daxen Morocco LLC, Somacan et Genas.

Fès-Meknès : trois projets d’investissement industriels prévus pour 572 MDH

Le 11 juillet 2023 à 14h33

Modifié 11 juillet 2023 à 17h35

Trois protocoles d‘accord relatifs à la réalisation de projets d’investissement industriels dans la région de Fès-Meknès ont été signés ce mardi 11 juillet 2023, à Rabat, entre l’État et respectivement les sociétés Daxen Morocco LLC, Somacan et Genas.

Ces projets, qui concernent les secteurs agro-industriel, pharmaceutique et aéronautique, soulignent la volonté de renforcement de l’attractivité industrielle de la région de Fès-Meknès à travers le développement d’activités nouvelles à forte valeur ajoutée, indique un communiqué du ministère de l'Industrie et du commerce.

Les trois protocoles signés sont les suivants :

- Un protocole d’accord avec la société Daxen Morocco LLC, qui porte sur la réalisation d’une unité agro-industrielle de fabrication de produits à base de spiruline et de champignon Ganoderma, d’une superficie de 43 hectares au sein du parc industriel Agropolis, dans la commune de Majjate. La réalisation de ce projet, dont le montant d’investissement global est d’environ 162 millions de DH, permettra de générer 250 nouveaux emplois directs.

- Le deuxième protocole d’accord signé avec la société Somacan concerne la réalisation d’une unité de transformation de cannabis à usage pharmaceutique dans le parc industriel de Ain Cheggag (province de Sefrou). D’une superficie de 6.000 m2, cette unité nécessitera un investissement de 60 MDH, avec la création de 100 emplois directs.

- Le dernier protocole d’accord signé avec la société Genas, active dans les secteurs aéronautique, naval, énergétique ainsi que dans le développement des systèmes de sécurité, porte sur la mise en place d’une unité industrielle de MRO (Maintenance, repair and operations) et de démantèlement d’avions et hélicoptères, au niveau de l’aéroport Fès-Meknès. Avec un investissement de 350 MDH, ce projet permettra de créer 250 emplois directs.

Ce dernier projet s’inscrit dans les métiers d’avenir du secteur aéronautique et représente un potentiel de développement eu égard à la demande croissante du démantèlement d’avions, suite au vieillissement de la flotte mondiale, note le ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : AVIS DE CONVOCATION AGO 25 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.