450 millions de DH pour le dédoublement de la route côtière Saïdia-Nador

Le Conseil de la région de l'Oriental a tenu, lundi 3 juillet à Oujda, sa session ordinaire pour le mois de juillet 2023, consacrée à l'examen et à l'approbation d'une série de projets de conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines.

450 millions de DH pour le dédoublement de la route côtière Saïdia-Nador

Le 4 juillet 2023 à 12h49

Modifié 4 juillet 2023 à 14h09

Le Conseil de la région de l'Oriental a tenu, lundi 3 juillet à Oujda, sa session ordinaire pour le mois de juillet 2023, consacrée à l'examen et à l'approbation d'une série de projets de conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines.

Au cours de cette session, présidée par Abdennebi Bioui, président de la région, il a été procédé à l'examen et à l'approbation d'un projet de convention-cadre de partenariat et de coopération relatif au programme d'assistance architecturale et technique dans le monde rural, ainsi que d'autres textes qui concernent la mise en œuvre de ce programme pour les populations des zones rurales situées sur la bande frontalière de la région de l'Oriental.

Les deux conventions visent à fournir une assistance technique et architecturale au profit de la population rurale, afin d'inciter à l'investissement et à la durabilité, ainsi qu'à améliorer les conditions de vie de la population rurale dans les collectivités territoriales relevant de la région.

400 MDH pour le programme d'éclairage public durable

Dans le cadre de l'efficacité énergétique, le Conseil a approuvé des projets de conventions pour la réalisation du programme d'éclairage public durable dans plusieurs communes urbaines de la région.

Dans une déclaration à la presse, Abdennebi Bioui a souligné que 20 collectivités territoriales bénéficieront de ce programme, d'une valeur totale estimée à plus de 400 millions de DH, notant que ce projet sera financé par le Conseil régional de l'Oriental et le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, le ministère de l'Intérieur et les communes concernées.

Sur le même registre, l'emprunt auprès du Fonds d'équipement communal (FEC) a été approuvé dans le cadre de la convention relative aux modalités d'octroi des crédits accordés par le fonds au profit du Conseil régional de l'Oriental pour couvrir sa contribution au financement du programme d'éclairage public durable dans le respect des principes d'efficacité énergétique.

Coopération belge

Les membres du Conseil ont également validé un projet de convention cadre de partenariat relatif à la mise en œuvre du projet égalité du genre (PEG) par l'association Echos Communication, et un projet de mémorandum d'entente relatif à la mise en œuvre du programme quinquennal de coopération pour la région de l'Oriental financée par la Belgique. Il porte également sur l'approbation d'une convention de partenariat pour le dédoublement de la route nationale n°16 du point kilométrique 448+000 vers le point kilométrique 492+000.

Le président de la région de l'Oriental a déclaré que l'accord avec l'Association Echos Communication, une organisation internationale belge, porte sur la mise en œuvre de projets dans la région pour un coût de près d'un million d'euros (plus de 10,7 millions de DH), dans le cadre de coopération belge. En ce qui concerne l'accord relatif au dédoublement de la route nationale n°16, il s'agit de la route côtière reliant les villes de Saïdia et Nador, pour un coût global estimé à 450 millions de DH.

L'ordre du jour de cette session comprend également l'approbation d'un projet d'accord-cadre de partenariat et de coopération relatif au financement et à la réalisation de projets en vue d'assurer l'accès à l'eau potable aux populations du monde rural des régions de l'Oriental, outre un projet d'avenant à la convention de partenariat pour apporter un soutien complémentaire au programme d'urgence de réhabilitation des zones frontalières pour la période 2023-2025.

Au menu figuraient aussi l'examen et l'approbation d'un projet de convention-cadre pour le financement et la réalisation de projets d'aménagement et de mobilisation des ressources en eau dans la province de Figuig, et d'une autre convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d'un projet d'aménagement des abords de Oued Bouarfa dans la ville de Bouarfa.

Parmi les autres points à l'ordre du jour de la session, des projets de conventions de partenariat en vue d'offrir des conditions appropriées à la pratique sportive et à la promotion du sport scolaire au niveau régional, ainsi que de contribuer au programme "Bourses Lalla Meryem", outre l'acquisition d'un bien pour la construction de l'école régionale de police dans la ville de Saïdia.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”