André Azoulay décoré par le président israélien

Le président israélien, Isaac Herzog, a octroyé, le dimanche 2 juillet, la médaille d’honneur présidentielle au conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay.

André Azoulay décoré par le président israélien

Le 3 juillet 2023 à 16h09

Modifié le 3 juillet 2023 à 16h14

Le président israélien, Isaac Herzog, a octroyé, le dimanche 2 juillet, la médaille d’honneur présidentielle au conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay.

André Azoulay est reconnu pour son engagement historique pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, et pour une solution à deux États pour lesquels les mots de souveraineté, de dignité et de justice se conjugueraient de la même façon et avec les mêmes exigences pour les deux peuples.

Parmi les anciens récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne figurent notamment les présidents américains Joe Biden, Bill Clinton et Barack Obama, ainsi que d’éminentes autres personnalités telles que Henry Kissinger et Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix.

La date probablement la plus importante et la plus emblématique des engagements d'André Azoulay a été 1973 quand avec ses amis intellectuels juifs marocains et séfarades, il a créé, à Paris, le Mouvement Identité et Dialogue, pionnière organisation juive à avoir mentionné, dans sa charte de création, l’absolue nécessité de donner ses chances à la solution à deux États, Israël et la Palestine.

L’autre combat qui incarne l’engagement d'André Azoulay a été celui de donner aux Marocains de confession juive, en Israël, au Maroc, en France, au Canada et un peu partout dans le monde la possibilité de se réconcilier avec leur propre histoire, de se réapproprier leur héritage et leur civilisation aux plans spirituel, philosophique et moral.

Cette médaille d'honneur présidentielle octroyée à André Azoulay "est une reconnaissance des efforts du Maroc dans la promotion du processus de paix dans la région, et sa défense de la solution à deux États comme base de toute résolution du conflit palestino-israélien", a souligné Houssain Agha, conseiller à la présidence palestinienne.

"André Azoulay appartient à la même école que Shimon Peres et d’autres illustres personnalités mondiales qui ont milité pour l'émergence d'un nouveau Moyen-Orient, dans lequel les communautés religieuses et raciales peuvent coexister en toute sécurité", a déclaré Houssein Agha.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.