En mai, le cash en circulation progresse de 41 MMDH sur 12 mois

Au mois de mai 2023, la circulation fiduciaire a légèrement reculé de 2,2 MMDH d'un mois sur l'autre. Malgré cela, le cash est abondant et, à la veille de Aïd al-Adha et au cœur de la saison touristique, la courbe devrait rapidement reprendre son ascension. Les dépôts, quant à eux, progressent légèrement, surtout ceux auprès des banques.

En mai, le cash en circulation progresse de 41 MMDH sur 12 mois

Le 1 juillet 2023 à 11h15

Modifié 1 juillet 2023 à 16h22

Au mois de mai 2023, la circulation fiduciaire a légèrement reculé de 2,2 MMDH d'un mois sur l'autre. Malgré cela, le cash est abondant et, à la veille de Aïd al-Adha et au cœur de la saison touristique, la courbe devrait rapidement reprendre son ascension. Les dépôts, quant à eux, progressent légèrement, surtout ceux auprès des banques.

La circulation fiduciaire se réduit en mai 2023. C’est ce que montrent les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, avec un encours total de 369,6 milliards de DH en circulation, en légère baisse de 0,6% par rapport à avril.

Par rapport à mai 2022, la circulation fiduciaire affiche une hausse de 12,4% ou près de 41 milliards de DH en valeur.

Le cash en circulation, malgré sa légère baisse en mai 2023, demeure à des niveaux très élevés. Une tendance constante dans le Royaume et qui a connu une forte accélération en 2020. C’est un vrai sujet pour le système bancaire et monétaire. Le wali de Bank Al-Maghrib l'a d’ailleurs évoqué lors du point de presse à l'issue du conseil trimestriel du 20 juin dernier.

"Le cash fait partie de la tradition de paiement d’un pays. C’est facile, non risqué. Nous pensons que le poids de l’informel atteint 30% de l’activité du pays et tire le cash à la hausse. Deuxièmement, depuis le Covid, il a fortement augmenté. La monnaie fiduciaire a augmenté de 20% en 2020, alors que la tendance de longue durée a toujours été de 6% ou 7% par an. Nous sommes revenus à ce taux en 2021, puis c’est reparti à la hausse à deux chiffres en 2022, et la hausse se poursuit cette année", expliquait-il.

Cette tendance haussière globale, observée depuis des années, devrait s'accentuer dès le mois de juin. Premièrement du fait de Aïd al-Adha qui est une période de forte consommation de cash au sein des foyers au Maroc. Selon le HCP, les ménages marocains ont, cette année, dépensé 18 MMDH à cette occasion.

Puis, comme le rappelait le wali de BAM, la saison estivale et les bonnes performances du tourisme poussent à la hausse le cash en circulation. En plein cœur de la saison estivale, les mois de juillet et août devraient probablement afficher une hausse de la circulation fiduciaire.

En mai, les dépôts bancaire progressent de 2,7 MMDH par rapport à avril

En mai 2023, les dépôts bancaires à caractère monétaire ont augmenté. Ils s’élèvent à 1.118,2 MMDH, en hausse de 2,7 MMDH (ou 0,2%) par rapport au mois précédent. Par rapport à la même période l’an dernier, les dépôts ont progressé de 5,3% ou 56,3 MMDH.

Dans le détail, les dépôts à vue auprès des banques ont augmenté de 0,8% par rapport à avril 2023 et s’affichent à 762 MMDH. Sur 12 mois glissants, ils enregistrent une bonne progression de 9,1%.

Les dépôts à terme ont quasi stagné en mai, à 121,3 MMDH. Par rapport à la même période en 2022, les dépôts à terme affichent une baisse de 2,7% et de 6,5% depuis le début de l'année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.