Département d’État US : le Maroc respecte les exigences de transparence fiscale

Le Maroc figure parmi les pays qui répondent aux exigences de transparence fiscale, indique le département d’État américain dans son nouveau rapport publié le mardi 27 juin.

Département d’État US : le Maroc respecte les exigences de transparence fiscale

Le 28 juin 2023 à 13h24

Modifié 28 juin 2023 à 15h09

Le Maroc figure parmi les pays qui répondent aux exigences de transparence fiscale, indique le département d’État américain dans son nouveau rapport publié le mardi 27 juin.

Le Département d’Etat a présenté le rapport sur la transparence fiscale qui décrit les exigences minimales de transparence, à savoir l’accessibilité au public, l’information complète concernant les recettes et dépenses, la fiabilité des informations et la transparence en termes d'autorisation d’extraction de ressources naturelles.

Le Département d'Etat a conclu que, sur les 140 pays évalués ainsi que la Palestine, les gouvernements de 72 pays, dont le Maroc, satisfaisaient aux exigences minimales de transparence fiscale, tandis que 69 ne répondaient pas aux exigences minimales de transparence budgétaire. Sur ces 69 pays, 25 ont réalisé des progrès significatifs vers le respect des exigences minimales de transparence budgétaire à l’instar du Cameroun, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Guinée, du Liban et de l’Irak.

Selon le rapport, les gouvernements satisfaisant les exigences minimales de transparence fiscale pour 2023 sont les suivants : Albanie, Argentine, Arménie, Bahamas, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cabo Verde, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Croatie, République tchèque, Estonie, Fidji, Géorgie, Ghana, Grèce, Guatemala, Guyane, Honduras, Hongrie, Inde, Indonésie, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, République kirghize, Lettonie, Lituanie, Malaisie, Malte, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie (États fédérés de), Moldavie, Monténégro, Maroc, Namibie, Népal, Nigéria, Macédoine du Nord, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Samoa, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ouganda et Uruguay.

Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL: Mise à jour de la Note d’information du “FCP AD COMPACT OBLIGATAIRE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.