Chakib Alj : “Si un ajustement du conseil d'administration est nécessaire, on le fera”

La CGEM répond aux réactions suscitées par la composition de son conseil d'administration, adoptée lors de la réunion du 19 juin.

Siège de la CGEM à Casablanca.

Chakib Alj : “Si un ajustement du conseil d'administration est nécessaire, on le fera”

Le 26 juin 2023 à 20h15

Modifié 27 juin 2023 à 15h25

La CGEM répond aux réactions suscitées par la composition de son conseil d'administration, adoptée lors de la réunion du 19 juin.

L'annonce de la composition du nouveau conseil d'administration du second mandat du binôme Alj-Tazi a suscité des réactions dont s'est fait l'écho notre confrère TelQuel dans son article intitulé "CGEM : la famille et les copains d'abord".

Ce lundi 26 juin 2023 en fin de journée, nous avons été contactés par Chakib Alj, président de la confédération patronale, qui nous a fait la déclaration suivante :

"Les nouveaux membres de ce conseil comptent, parmi eux, des représentants de PME de différents secteurs, qui ont été choisis pour leur compétences, leur maîtrise des sujets économiques, leur engagement et leur disponibilité", déclare-t-il tout en soulignant que "la CGEM est une institution ouverte sur son environnement et à l'écoute de ses membres et de l'opinion publique. Nous tenons à ce que la CGEM soit exemplaire et irréprochable. Si un ajustement de ce conseil d'administration est à faire, on le fera."

"La CGEM a toujours été et restera attachée aux principes de diversité et de représentativité au niveau de ses structures pour porter les causes qui sont les siennes… Elle œuvre au renforcement de la compétitivité de l'entreprise marocaine et à l'accélération de la cadence de la croissance de l'économie marocaine, qui se doit d'être durable, responsable et inclusive. Cela a toujours été la priorité de la CGEM", ajoute Chakib Alj.

Le 19 juin 2023, la CGEM a complété ses instances de gouvernance suite à la réélection de Chakib Alj et Mehdi Tazi à la présidence de la confédération. "Le conseil d'administration comporte 97 membres, qui travaillent de manière complètement bénévole, dont 49 élus (présidents de fédérations et de CGEM Régions), 18 présidents de commissions transverses, un président de la 13e région dédiée aux Marocains entrepreneurs du Monde (MeM), 2 membres aux postes de femmes cheffes d’entreprises, 2 jeunes entrepreneurs, un médiateur et 24 membres désignés (12 hommes et 12 femmes) proposés par la présidence de la CGEM et dont la cooptation au sein du conseil est votée par les administrateurs membres de droit", rappelle la Confédération.

Et d'ajouter que "la CGEM dispose d'un autre organe de gouvernance, le Conseil national de l'entreprise, qui, lui, est composé du conseil d'administration et de tous les vice-présidents des fédérations, des CGEM Régions et des commissions, ainsi que des membres désignés. Le CNE n'a pas encore été constitué".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.