img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Chakib Alj : “Si un ajustement du conseil d'administration est nécessaire, on le fera”

La CGEM répond aux réactions suscitées par la composition de son conseil d'administration, adoptée lors de la réunion du 19 juin.

Le Pt de la CGEM appelle les membres à déclarer férié le lundi 9 juin, "dans la mesure du possible".
Le siège de la CGEM à Casablanca.
M. J.
Le 26 juin 2023 à 20h15 | Modifié 27 juin 2023 à 15h25

L'annonce de la composition du nouveau conseil d'administration du second mandat du binôme Alj-Tazi a suscité des réactions dont s'est fait l'écho notre confrère TelQuel dans son article intitulé "CGEM : la famille et les copains d'abord".

Ce lundi 26 juin 2023 en fin de journée, nous avons été contactés par Chakib Alj, président de la confédération patronale, qui nous a fait la déclaration suivante :

"Les nouveaux membres de ce conseil comptent, parmi eux, des représentants de PME de différents secteurs, qui ont été choisis pour leur compétences, leur maîtrise des sujets économiques, leur engagement et leur disponibilité", déclare-t-il tout en soulignant que "la CGEM est une institution ouverte sur son environnement et à l'écoute de ses membres et de l'opinion publique. Nous tenons à ce que la CGEM soit exemplaire et irréprochable. Si un ajustement de ce conseil d'administration est à faire, on le fera."

"La CGEM a toujours été et restera attachée aux principes de diversité et de représentativité au niveau de ses structures pour porter les causes qui sont les siennes… Elle œuvre au renforcement de la compétitivité de l'entreprise marocaine et à l'accélération de la cadence de la croissance de l'économie marocaine, qui se doit d'être durable, responsable et inclusive. Cela a toujours été la priorité de la CGEM", ajoute Chakib Alj.

Le 19 juin 2023, la CGEM a complété ses instances de gouvernance suite à la réélection de Chakib Alj et Mehdi Tazi à la présidence de la confédération. "Le conseil d'administration comporte 97 membres, qui travaillent de manière complètement bénévole, dont 49 élus (présidents de fédérations et de CGEM Régions), 18 présidents de commissions transverses, un président de la 13e région dédiée aux Marocains entrepreneurs du Monde (MeM), 2 membres aux postes de femmes cheffes d’entreprises, 2 jeunes entrepreneurs, un médiateur et 24 membres désignés (12 hommes et 12 femmes) proposés par la présidence de la CGEM et dont la cooptation au sein du conseil est votée par les administrateurs membres de droit", rappelle la Confédération.

Et d'ajouter que "la CGEM dispose d'un autre organe de gouvernance, le Conseil national de l'entreprise, qui, lui, est composé du conseil d'administration et de tous les vice-présidents des fédérations, des CGEM Régions et des commissions, ainsi que des membres désignés. Le CNE n'a pas encore été constitué".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. J.
Le 26 juin 2023 à 20h15

à lire aussi

Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat
Sécurité

Article : Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat

Le nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le chantier avait été lancé en 2019, sera inauguré le 16 mai à Rabat.

Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption
Quoi de neuf

Article : Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption

La compagnie nationale a annoncé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tripoli, marquant le retour d’une liaison suspendue depuis février 2015 entre l’aéroport Mohammed V et l’aéroport international de Mitiga.

À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”
DIPLOMATIE

Article : À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”

Dans un document officiel qui suscite déjà de vives inquiétudes à Madrid, le Comité des appropriations de la Chambre des représentants des États-Unis décrit les villes de Sebta et Melilia comme étant situées sur le sol marocain. Un tournant sémantique qui pourrait redéfinir les relations trilatérales entre Washington, Rabat et Madrid.

Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq
Mines

Article : Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq

Déjà cotée à Toronto, la société canadienne a commencé, le lundi 4 mai 2026, à négocier ses actions sous le symbole "AYA" à New York, en mettant en avant la mine d’argent de Zgounder, le projet polymétallique de Boumadine et son portefeuille d’exploration dans l’Anti-Atlas.

Décentralisation : des parlementaires jordaniens au Maroc pour s’inspirer de l’expérience territoriale du Royaume
Quoi de neuf

Article : Décentralisation : des parlementaires jordaniens au Maroc pour s’inspirer de l’expérience territoriale du Royaume

En visite de travail du 3 au 10 mai 2026, la délégation conduite par Khaleefa Suleiman Mohammad Al-Diyat a été reçue le lundi 4 mai à Rabat par Rachid Talbi Alami, qui lui a présenté les réformes institutionnelles engagées depuis la Constitution de 2011, ainsi que les prérogatives de la Chambre des représentants.

Affaire des hooligans sénégalais : Diomaye Faye demande la grâce royale, mais minimise les faits
DIPLOMATIE

Article : Affaire des hooligans sénégalais : Diomaye Faye demande la grâce royale, mais minimise les faits

Face à une opinion publique sénégalaise travaillée par plusieurs semaines de mobilisation, le chef de l’État sénégalais a jugé "sévères et injustes" les condamnations prononcées par la justice marocaine, tout en reconnaissant qu’"il faut respecter la justice des autres".

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité