20.000 bourses supplémentaires octroyées en 2022-2023 (Miraoui)

Bourses, R&D, cités universitaires et formation en médecine... Tels sont les principaux points sur lesquels s’est arrêté le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, lors de la séance des questions orales de ce lundi 26 mai.

20.000 bourses supplémentaires octroyées en 2022-2023 (Miraoui)

Le 26 juin 2023 à 17h52

Modifié 26 juin 2023 à 18h52

Bourses, R&D, cités universitaires et formation en médecine... Tels sont les principaux points sur lesquels s’est arrêté le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, lors de la séance des questions orales de ce lundi 26 mai.

Intervenant à la Chambre des représentants lors de la séance des questions orales, ce lundi 26 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a dressé le bilan de décaissement des bourses au profit des étudiants.

"Le ministère a accordé 20.000 bourses de plus cette année. En 2021, 385.000 bourses ont été accordées, tandis qu’en 2022, nous en avons attribué 400.001. En 2023, 421.000 bourses ont été déboursées", a précisé Miraoui.

"Plus de 2 milliards de dirhams sont consacrés aux bourses"

"Il faut reconnaître que des progrès ont été réalisés au cours des dernières années en matière d’octroi de bourses. Il y a quatre ans, le taux de couverture à l’échelle nationale se situait à 73%. Aujourd’hui, nous avons réussi à le monter à 76%", a souligné le ministre, notant au passage qu’un budget de plus de 2 milliards de DH est consacré aux bourses estudiantines.

"Le RSU nous permettra de cibler les jeunes issus de milieux défavorisés pour que nous puissions étendre la bourse aux étudiants qui en ont besoin. Nous sommes sur la voie de la généralisation."

"Des discussions ont par ailleurs été engagées avec les régions et les provinces pour la création d’un Fonds national dédié à la question des bourses."

1.000 doctorants "nouvelle génération" seront formés dès septembre prochain

En réponse à une question sur la recherche et le développement, Miraoui a indiqué : "Nous procédons, pour la première fois, dans le cadre du Pacte ESRI, à la formation d’une nouvelle génération de doctorants. Quelque 1.000 doctorants seront ainsi formés dès septembre prochain, dont une partie sera recrutée dans les sociétés."

"Les doctorants 'nouvelle génération' bénéficieront d’une bourse à hauteur de 7.000 DH. Une première dans les universités marocaines", a-t-il souligné.

Cités universitaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur a également fait le point sur les cités universitaires.

"La capacité actuelle des cités universitaires est de 100.000 lits, privé et public confondus. Au cours de cette année universitaire, nous avons mis en place 20.000 nouveaux lits. Nous visons à atteindre une capacité de 300.000 lits d’ici 2030." Le ministre a précisé que les cités universitaires de Taza et de Kénitra ouvriront leurs portes à partir de la prochaine rentrée universitaire.

Formation en médecine

"Nous ouvrirons trois nouvelles facultés de médecine à partir du mois de septembre, notamment à Guelmim, Errachidia et Béni Mellal. Nous envisageons de doubler le nombre des lauréats en médecine d’ici 2026", a rappelé le ministre en réponse à une question sur la formation en médecine.

"Nous avons par ailleurs mis en place une commission pour les étudiants marocains qui poursuivent les études de médecine en Europe de l’Est pour les orienter. Nous voulons que ces étudiants, à qui nous accorderons peut-être l’équivalence plus tard, soient du même niveau que les étudiants qui poursuivent les études de médecine au Maroc", a conclu Abdellatif Miraoui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.