L'ANP dresse son bilan 2022

L’Agence nationale des ports a mobilisé près de 730 millions de DH dans le cadre de son programme d’investissement au titre de l’année 2022.

L'ANP dresse son bilan 2022

Le 24 juin 2023 à 13h47

Modifié 26 juin 2023 à 7h43

L’Agence nationale des ports a mobilisé près de 730 millions de DH dans le cadre de son programme d’investissement au titre de l’année 2022.

Le conseil d’administration de l’Agence nationale des ports s’est réuni le mercredi 21 juin 2023, sous la présidence  du ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka.

Lors de cette réunion consacrée au bilan de l’année 2022, le Conseil a passé en revu les réalisations de l’ANP au titre de l’année écoulée et a noté "avec satisfaction la bonne tenue des indicateurs financiers de l’Agence, malgré un contexte international peu favorable", indique un communiqué de l'Agence..

Dans son exposé, Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP, a indiqué que les volumes manipulés au niveau des ports de commerce relevant de l’ANP ont atteint 87,2 millions de tonnes en 2022, en baisse de 4,2% par rapport à l’année 2021. Les principaux trafics stratégiques ont enregistré des variations contrastées. Ainsi, les importations des céréales ont marqué une hausse de 23,2% et le trafic des hydrocarbures a enregistré une progression de 9,4%. Cependant, l’activité des conteneurs s’est inscrite en légère baisse de 2,9% et le trafic des minerais a enregistré un net repli de 14,4%.

Sur le plan de la régulation sectorielle, l’ANP a mis en place quatre cadres contractuels liés aux concessions et l’octroi de 54 autorisations pour l’exercice des activités portuaires, poursuit le communiqué.

Pour ce qui est du développement de l’offre portuaire, l’Agence a mobilisé près de 730 millions de DH dans le cadre de son programme d’investissement au titre de l’année 2022, dont les principaux projets sont :

- le confortement de la digue principale du port de Nador,

- l’aménagement du 3e accès du port d’Agadir,

- le dragage massif des ports,

- la réhabilitation des quais de pêche au port d’Agadir,

- le déroctage au port de Casablanca,

- la viabilisation de la zone administration et de la zone d’accès au nouveau port de Safi.

En ce qui concerne les réalisations financières, le chiffre d’affaires a poursuivi sa progression, en enregistrant un montant de 2,92 milliards de DH, soit + 1,2%. La valeur ajoutée a augmenté de 3%, soit un montant d’un milliard 389 millions de DH et le résultat net a enregistré le niveau de 47 millions de DH, soit +2,2%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.