Bank Al-Maghrib maintient inchangé le taux directeur

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni ce mardi 20 juin 2023 sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale Abdellatif Jouahri, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%.

Bank Al-Maghrib maintient inchangé le taux directeur

Le 20 juin 2023 à 13h55

Modifié 20 juin 2023 à 15h06

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni ce mardi 20 juin 2023 sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale Abdellatif Jouahri, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%.

Cette décision était très attendue par les milieux d’affaires notamment, et par le gouvernement. Le taux directeur reste ainsi à 3%.

La tenue de ce Conseil coïncide avec la publication des chiffres officiels de l’inflation au mois de mai, marqués par un léger ralentissement à 7,1% (au lieu de 10,1% en février). Une inflation fortement tirée par les produits alimentaires.

Voici les explications de Bank Al-Maghrib à cet égard, figurant dans le communiqué à l’issue de la réunion :

"Au niveau national, le Conseil a passé en revue les développements récents relatifs à la conjoncture économique et a examiné les projections macroéconomiques de la Banque à moyen terme. Il a noté à cet égard qu’après un taux de 6,6% en 2022, l’inflation a continué de s’accélérer pour atteindre un pic de 10,1% en février 2023. Depuis, elle s’est inscrite en décélération mais reste à des niveaux élevés en lien avec le renchérissement des produits alimentaires frais, revenant à 8,2% en mars, à 7,8% en avril puis à 7,1% en mai. Tenant compte de ces données, l’inflation devrait ressortir à 6,2% en moyenne cette année et à 3,8% en 2024. Sa composante sous-jacente devrait connaître une trajectoire similaire, passant de 6,6% en 2022 à 6,1% cette année puis à 2,9% en 2024."

"Au regard de ces évolutions et en prenant en compte les délais de transmission de ses décisions à l’économie réelle, le Conseil a décidé, après trois hausses successives du taux directeur d’un total de 150 points de base, de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3%. Lors de ses prochaines réunions, ses décisions tiendront compte notamment de l’évaluation approfondie et actualisée des effets cumulés de ses hausses de taux et de l’impact des différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir certaines activités économiques et le pouvoir d’achat des ménages."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.