Les données de santé bientôt dans la puce électronique de la carte nationale d’identité

Une convention tripartite, portant sur l'exploitation de l’identité numérique de la carte nationale pour la simplification et l’amélioration de l’accès aux services de santé, a été signée le vendredi 16 juin à Rabat.

Les données de santé bientôt dans la puce électronique de la carte nationale d’identité

Le 16 juin 2023 à 17h00

Modifié 16 juin 2023 à 19h49

Une convention tripartite, portant sur l'exploitation de l’identité numérique de la carte nationale pour la simplification et l’amélioration de l’accès aux services de santé, a été signée le vendredi 16 juin à Rabat.

Signée par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Serghouchni, cette convention permettra l’exploitation du système tiers de confiance développé par les soins de la Sûreté nationale dans l’objectif de simplifier et d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé, dans le respect de la confidentialité des données relatives aux dossiers médicaux, indique un communiqué conjoint des signataires.

Cette convention consentira à contrôler et à vérifier l’identité des patients, permettant ainsi de sécuriser et de développer le système d’information médical intégré, adopté par le ministère de la Santé au niveau des établissements de santé et des hôpitaux publics, ajoute-t-on. Elle permettra également d’accompagner la mise en œuvre des projets de la réforme du système de santé national, tout en évitant le mauvais usage de l’identité d’autrui dans les dossiers médicaux ou pour l’obtention de certains médicaments qui nécessitent une vérification d’identité à la délivrance de prescriptions spéciales.

Les dispositions de cet accord prévoient également la possibilité d’élargir la coopération dans le domaine de la santé en permettant aux citoyens d’inclure certaines de leurs données de santé dans la puce électronique de la carte nationale d’identité, telles que le numéro de santé, l’identifiant patient et l’identifiant de la protection sociale, fait-on savoir.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.