Accord sur la numérisation des procédures de demande de visa Schengen

L'objectif principal de cette proposition est de rationaliser le processus de demande de visa, d'améliorer l'efficacité et de renforcer la sécurité au sein de l'espace Schengen.

Accord sur la numérisation des procédures de demande de visa Schengen

Le 14 juin 2023 à 11h00

Modifié 14 juin 2023 à 15h28

L'objectif principal de cette proposition est de rationaliser le processus de demande de visa, d'améliorer l'efficacité et de renforcer la sécurité au sein de l'espace Schengen.

Le Parlement et le Conseil de l'Union européenne se sont mis d'accord sur des règles pour numériser la procédure de visa Schengen. L'accord doit encore être approuvé par les États membres de l'Union européenne avant que le processus d'adoption ne puisse débuter.

Les nouvelles règles - lorsqu'elles seront adoptées - porteront sur la création d'une plateforme de demande de visa de l'Union européenne. À quelques exceptions près, les demandes de visa Schengen se feront via cette plateforme, qui les transmettra aux systèmes concernés.

La nouvelle plateforme permettra à tous les demandeurs de visa Schengen de saisir des données pertinentes, de télécharger des copies électroniques des documents de voyage et des documents justificatifs, et de payer les frais de visa, précise un communiqué du Conseil de l'Union européenne.

De plus, via le même site web, les demandeurs recevront des notifications concernant les décisions relatives à leur visa.

Quant aux déplacements aux consulats, il a été souligné qu'ils ne seront nécessaires que pour les personnes qui font leur demande pour la première fois, les personnes possédant de nouveaux documents de voyage et celles dont les données biométriques ont expiré.

Citée dans le communiqué, Maria Malmer Stenergard, ministre suédoise de la Migration, a déclaré que "le visa numérique facilitera le processus de demande pour les voyageurs, simplifiera la procédure administrative et renforcera la sécurité de l'espace Schengen en réduisant, par exemple, le risque de falsification et de vol de l'autocollant visa".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.