IFC va appuyer le Fonds Mohammed VI pour mobiliser l’investissement privé dans le secteur des infrastructures

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Société financière internationale (IFC) ont signé, le mardi 13 juin à Rabat, un accord de partenariat en vue d’identifier et de financer des projets d’infrastructures durables au Maroc.

IFC va appuyer le Fonds Mohammed VI pour mobiliser l’investissement privé dans le secteur des infrastructures

Le 13 juin 2023 à 13h52

Modifié 13 juin 2023 à 15h22

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Société financière internationale (IFC) ont signé, le mardi 13 juin à Rabat, un accord de partenariat en vue d’identifier et de financer des projets d’infrastructures durables au Maroc.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties identifieront des projets d'infrastructures à fort impact dans des secteurs stratégiques au Maroc et travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes pour les structurer en projets viables, respectant les meilleurs standards environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mobiliser les capitaux privés et stimuler une croissance inclusive et durable, indique un communiqué conjoint du Fonds et de l'IFC.

L'IFC appuiera également la mise en place d’un sous-fonds Infrastructure du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ouvert aux partenaires marocains et internationaux, en partageant les meilleures pratiques en matière de structuration, de gouvernance et de financement de projets d’infrastructures responsables, fait savoir la même source.

"Ce partenariat avec IFC répond aux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’investissement d’attirer à ses côtés des investisseurs nationaux et internationaux de premier plan pour contribuer aux projets d’investissement à venir et démultiplier les fonds propres investis", a indiqué, à cette occasion, Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

"Il permet également d’élargir la palette d’outils disponibles pour la conception et la structuration de projets d’infrastructures viables sous forme de partenariats public-privé, afin de faciliter et d’améliorer les conditions de leur financement et de leur exécution", a-t-il précisé.

De son côté, le vice-président régional d'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, a souligné que la Société financière internationale "accompagne le gouvernement du Maroc pour mobiliser l’investissement privé dans le secteur des infrastructures".

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité du protocole d'accord signé entre IFC et le ministère de l'Economie et des finances, en juin 2021, pour appuyer la mise en place du Fonds et aider à identifier des projets à fort impact ainsi que de potentiels investisseurs. Dans le cadre de ce protocole, le groupe de la Banque mondiale avait mobilisé des experts afin de partager les enseignements tirés en matière de fonds d'investissement stratégiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.