La Banque mondiale débloque 3,5 MMDH pour la réforme de la protection sociale

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 9 juin un financement additionnel de 350 millions de dollars (3,5 MMDH), destiné entre autres à soutenir la conception du programme d’allocations familiales universelles du Maroc.

La Banque mondiale débloque 3,5 MMDH pour la réforme de la protection sociale

Le 12 juin 2023 à 20h27

Modifié 13 juin 2023 à 15h42

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 9 juin un financement additionnel de 350 millions de dollars (3,5 MMDH), destiné entre autres à soutenir la conception du programme d’allocations familiales universelles du Maroc.

La Banque mondiale poursuit son soutien à la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale. Ce 9 juin, le conseil d'administration de l'institution internationale approuve une nouvelle enveloppe financière de 350 millions de dollars qui permettra de poursuivre les efforts marocains dans le sens du renforcement des programmes de transferts monétaires visant à soutenir les ménages vulnérables et les initiatives de protection sociale du Royaume, annonce-t-elle dans un communiqué publié ce 12 juin.

En 2020, la Banque mondiale a débloqué un budget de 400 millions de dollars pour soutenir le gouvernement marocain dans sa lutte pour atténuer les impacts de la crise de la Covid-19 à travers les transferts monétaires d’urgence.

Le financement additionnel approuvé soutiendra la conception du programme d’allocations familiales universelles du Maroc et renforcera à moyen terme la capacité d’adaptation du système de filets sociaux. Il accompagnera deux aspects clés de la réforme de la protection sociale :

  • assurer une transition harmonieuse entre les programmes de transferts monétaires existants et le programme d’allocations familiales universelles ;
  • accompagner la mise en œuvre du programme AMO-Tadamon, pierre angulaire de protection des ménages – particulièrement les plus vulnérables – face aux risques sanitaires susceptibles d’être exacerbés par les retombées du changement climatique.

Le communiqué précise que l'objectif du financement sera de renforcer le soutien aux programmes de transferts monétaires existants du gouvernement du Maroc et de mettre en œuvre le nouveau programme non contributif d’assurance maladie destiné aux ménages vulnérables.

Il ajoutera également une composante permettant d’améliorer le système d’information des programmes d’assistance sociale pour les groupes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap grâce à la mise en œuvre d’un système d’évaluation des handicaps qui facilitera l’identification ainsi que l’accès aux services. Ce système vise à atteindre toutes les personnes en situation de handicap du Maroc (environ 2,6 millions).

Que comportent les allocations familiales qui seront déployées avant la fin de l’année ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.