En 2022, le Maroc comptait 127.000 enfants au travail, dont 82% en milieu rural
Dans une nouvelle note publiée ce lundi 12 juin 2023, le HCP révèle les derniers chiffres relatifs au travail des enfants au Maroc, et ce, à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Le haut-commissariat au Plan (HCP), dans sa note, révèle qu'en 2022, au Maroc, parmi les 7.690.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, environ 127.000 étaient engagés dans une activité économique, ce qui représente 1,6% de cette tranche d'âge. Cette part est de 3,3% en milieu rural (104.000 enfants) et 0,5% en milieu urbain (23.000 enfants). L'immense majorité (81,5%) de ces enfants sont de sexe masculin, 91% ont entre 15 et 17 ans et 82% vivent en milieu rural. Le HCP met en exergue que seulement 12,2% d'entre eux sont encore scolarisés.
Les enfants au travail concernent un total de 89.000 ménages, soit 1% des ménages marocains, majoritairement à la campagne. Le HCP fait ressortir que ce sont les ménages de grande taille qui restent les plus concernés par le phénomène des enfants au travail. "La proportion des ménages ayant au moins un enfant au travail est de 0,4% pour les ménages de trois personnes, et elle augmente progressivement avec la taille pour atteindre 3,2% parmi les ménages de 6 personnes ou plus", souligne l'instance.
à lire aussi
Article : Jumeau numérique de l'Eau : ce qu'il faut savoir sur ce pillier du Pôle TEC
Hébergé au sein de la future Tour scientifique de l'EHTP, le projet de jumeau numérique de l'Eau ambitionne de créer une réplique virtuelle et actualisée du système hydrique national, des bassins versants aux nappes phréatiques. Échange avec le Pr. Hassan Jarar Oulidi, expert en jumeaux numériques et porteur de ce projet à l’EHTP.
Article : Biens de consommation. Le Maroc importe de plus en plus ce qu’il pourrait produire
Les importations marocaines de produits finis de consommation ont atteint 203,5 milliards de dirhams en 2025. Elles ont augmenté de plus de 40 MMDH en seulement deux ans. Si certains de ces biens restent difficiles à fabriquer localement, une large part pourrait être produite au Maroc.
Article : Pharmacovigilance, AMM, surveillance du marché… ce qui va changer
Pharmacovigilance, surveillance du marché, autorisations de mise sur le marché… Le ministère de la Santé met en consultation publique quatre nouveaux textes destinés à moderniser le cadre réglementaire et à rapprocher le Maroc des standards de l'OMS. Détails.
Article : Botola Pro. La vague portugaise déferle sur les bancs
L’arrivée massive d’entraîneurs portugais dans le championnat marocain ces dernières semaines n’a pas manqué de surprendre. Mais ces techniciens partagent davantage une méthodologie qu’un réseau d’influence. Une tendance qui interroge forcément la place des coachs locaux.
Article : L’ONEE annonce plus de 248 MMDH d’investissements entre 2026 et 2030
Le conseil d’administration de l’ONEE a approuvé un plan d’équipement de plus de 248 milliards de dirhams sur cinq ans. L’essentiel de l’enveloppe sera consacré à l’électricité, avec une priorité donnée aux énergies renouvelables, au stockage et au renforcement des réseaux.
Article : Johnson & Johnson va débourser 5,5 milliards de dollars pour clore le contentieux sur le talc
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé un accord transactionnel de 5,5 milliards de dollars visant à mettre un terme à la quasi-totalité des poursuites liées à ses produits à base de talc. L'entreprise précise que ce dispositif ne concerne que le contentieux américain.