Ce rapport, présenté par Ismail Chekkori, directeur des Questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a permis de passer en revue l'évolution dangereuse de la menace terroriste en Afrique, en mettant particulièrement l'accent sur la situation au Sahel, et de partager des indicateurs sur les dynamiques et l'impact de cette menace en conjonction avec d'autres menaces sécuritaires.
À travers cet exercice, Ismail Chekkori a fait part aux membres de la Coalition des progrès accomplis par l'Africa Focus Group dans la coordination des efforts des partenaires pour lutter contre la menace terroriste en Afrique. Au cours de la réunion, les différents axes multidimensionnels du Plan d'action de l'Africa Focus Group, adopté lors de la réunion plénière des hauts fonctionnaires en mars 2023, ont été déclinés.
À l'issue de sa 10e réunion ministérielle, la Coalition a adopté un communiqué qui a réaffirmé sa "détermination à contrer les acteurs militaires malveillants, séparatistes et non étatiques qui sapent la coopération en matière de lutte antiterroriste et déstabilisent la sécurité régionale".
Il convient de souligner que le Maroc copréside l'Africa Focus Group, relevant de la Coalition mondiale contre Daech, en collaboration avec les États-Unis, l'Italie et le Niger.
La Coalition compte actuellement 86 États membres et organisations internationales et régionales.
(Avec MAP)
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.