Nouveau jalon pour le projet Smart Health Care City d'UM6P
UM6P vient de créer l'entité juridique qui portera son projet Smart Health Care City. Il s'agit de la société UM6P Hospital.

Nouveau jalon pour le projet Smart Health Care City d'UM6P
UM6P vient de créer l'entité juridique qui portera son projet Smart Health Care City. Il s'agit de la société UM6P Hospital.
Le projet Smart Health Care City était dans le pipe depuis plusieurs mois. L'entité juridique qui le portera, elle, vient d'être créée : UM6P Hospital, dotée à la constitution d'un capital de 300.000 DH et dont l'objet social est la création, la détention, la location et l'exploitation d'établissement de santé.
L'information nous est confirmée par une source autorisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) contactée par Médias24. Il s’agit d’un hôpital universitaire."Il sera constitué d’unités polyvalentes et de pôles d’excellence. Les pôles d’excellence intègreront un pôle de cardiologie interventionnelle et un pôle de chirurgie mini-invasive." L’établissement se focalisera sur la prévention et l’éducation thérapeutique.
Un robot de chirurgie, des soins mais aussi de la recherche
Ce complexe hospitalo-universitaire sera doté d’un robot de chirurgie, d’un pôle d’excellence dédié aux maladies chroniques et d’un pôle de neurosciences. Il possèdera aussi un centre de traumatologie, un service d’urgence et un pôle mère-enfant, précise la même source. "Cet hôpital sera entièrement digitalisé et sans papier."
Il s’agit d’un hôpital ouvert sur le développement de la région de Rhamna, qui s’inscrit et s’intègre dans le cadre de la politique de régionalisation de la santé.
"Nous avons des accords de coopération hospitalo-universitaires, notamment avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et d'autres institutions", indique encore notre interlocuteur. La collaboration avec ces différents acteurs concerne non seulement les soins, mais aussi la recherche et l’enseignement.
Enfin, ce CHU sera doté sera doté d’équipement de dernière génération en collaboration avec le groupe Akdital, surtout et notamment dans le domaine de la cancérologie.
Une capacité litière de près de 400 lits
L’hôpital sera constitué de trois bâtiments : un bâtiment dédié à l’aspect médico-chirurgical qui couvre 200 lits ; un deuxième dédié aux soins de suite et réadaptation de 120 lits ; et un troisième consacré à la prise en charge des personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives, une nouveauté au Maroc. Sa capacité litière sera d'une capacité de 60 lits.
Ce CHU compte employer entre 500 et 600 personnes. Une fourchette qui augmentera au fur et mesure du développement de l’activité.