Le Pacte vert de l’UE au centre d’un séminaire organisé par la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union européenne (UE) ont organisé, mardi 6 juin à Casablanca, un séminaire intitulé “Le green deal : un pacte vert pour l’Union européenne, le Maroc en tête”.

Le Pacte vert de l’UE au centre d’un séminaire organisé par la CGEM

Le 7 juin 2023 à 11h25

Modifié 7 juin 2023 à 12h34

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union européenne (UE) ont organisé, mardi 6 juin à Casablanca, un séminaire intitulé “Le green deal : un pacte vert pour l’Union européenne, le Maroc en tête”.

Cet événement a connu la présence de représentants de quatre directions générales de l’UE : direction générale du Voisinage et des négociations de l’élargissement (NEAR), direction de l’Environnement, direction de l’Energie, direction de la Fiscalité et de l’union douanière (TAXUD) et direction de l’Action pour le climat (CLIMA).

Cette rencontre avait pour but de présenter les nouvelles réglementations industrielles et environnementales du Pacte vert européen ainsi que les opportunités qu’il offre au secteur privé marocain.

Intervenant à l’ouverture du séminaire, le président de la CGEM, Chakib Alj, a appelé les décideurs politiques à "continuer à fournir les incitations qui stimulent l’innovation dans les technologies vertes en insistant sur l’importance de trouver le juste équilibre entre la mise sur le marché de nouvelles technologies et la garantie d’une transition écologique juste et à mettre en place des partenariats mondiaux solides".

Pour Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, "la transition vers une industrie décarbonée et circulaire offre au Maroc d’importantes opportunités en matière de croissance économique et d’accès à de nouveaux marchés. Elle permet également de créer de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes, et d’attirer le déploiement de nouvelles technologies".

L’ambassadrice de l’UE au Maroc a souligné que la transition verte est une "urgence, de part et d’autre de la Méditerranée, et l’Union européenne est déterminée à la mener avec ses partenaires. L’UE s’est engagée avec le Maroc à travers le Partenariat vert signé en octobre 2022".

Green deal Maroc-UE. Le ministère de la transition énergétique entre en lice

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Communiqué de Presse Post Assemblée Générale Ordinaire Tenue le 9 Mai 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Deuxième édition de la Conférence africaine sur la réduction des risques en santé à Marrakech