Exploitation cinématographique : bilan et perspectives post-crise du groupe Megarama

Premier exploitant de salles du Maroc, le groupe français ne compte pas se faire ravir sa place de leader avec l'arrivée prochaine de Pathé Cinémas qui ne manquera pas d'instaurer une véritable concurrence. Pour y arriver, son directeur de la communication, Jamal Mehyaoui, revient pour Médias24 sur le bilan post-crise et sur le plan de développement pour 2023.

Exploitation cinématographique : bilan et perspectives post-crise du groupe Megarama

Le 6 juin 2023 à 14h19

Modifié 6 juin 2023 à 19h20

Premier exploitant de salles du Maroc, le groupe français ne compte pas se faire ravir sa place de leader avec l'arrivée prochaine de Pathé Cinémas qui ne manquera pas d'instaurer une véritable concurrence. Pour y arriver, son directeur de la communication, Jamal Mehyaoui, revient pour Médias24 sur le bilan post-crise et sur le plan de développement pour 2023.

Désireux de s’inscrire dans la reprise du secteur de l’exploitation cinématographique après la fin de la crise en 2022, le groupe Megarama a entrepris de rénover ses 6 multiplexes marocains pour booster le nombre d’entrées et, surtout, conserver sa place de leader.

1,2 million d’entrées en 2022, 1,4 million prévues en 2023

Sollicité par notre rédaction, Jamal Mehyaoui nous rappelle dans un premier temps que son groupe a généré, en 2022, près de 1,2 million d’entrées dans les six établissements marocains estampillés Megarama, et qu’il vise désormais 1,4 million à la fin de l’année courante.

Estimant cet objectif "jouable", le directeur de la communication du groupe français se fonde sur le fait que les 48 salles de la société ont déjà accueilli 500.000 spectateurs en seulement cinq mois.

Selon notre interlocuteur, l’ensemble du circuit marocain de Megarama a représenté 70% de part de marché en 2019 contre 82 % en 2021, à travers 6 cinémas répartis dans cinq villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et deux à Tanger). Un nouvel établissement est par ailleurs en construction à Agadir.

En 2022, le Megarama de Casablanca a presque retrouvé son niveau de fréquentation de 2019

Générant 35% des entrées annuelles nationales en 2022, le Megarama de Casablanca, qui a été le premier investissement marocain du groupe, retrouve progressivement des couleurs en termes de fréquentation, après la crise sanitaire de 2020 qui avait entraîné la fermeture de ses salles.

Avec ses 3.600 fauteuils et ses 14 écrans de projection, ce complexe a en effet accueilli 670.000 spectateurs en 2022, 240.00 en 2021, 680.000 en 2019 contre 524.000 en 2018 et 709.000 en 2017.

Durant l’année écoulée, il a presque retrouvé la même fréquentation qu’en 2019, malgré l’opération de rénovation de ses 14 salles qui ferment une par une avec l’intention de "revenir au million d’entrées annuelles, un chiffre qu’il arrivait à réaliser avant la propagation du piratage de DVD".

La technologie 4D e-motion équipera le 1er complexe du groupe avant le 28 juin prochain

En dehors d’une grande opération de rénovation qui concerne actuellement le hall d’accueil, les sièges, les écrans, le matériel de projection et la sonorisation, notre interlocuteur se réjouit à l’avance de l’ouverture prochaine d’une nouvelle salle dotée de la technologie 4D e-motion.

"Sachant que tout l’équipement nécessaire nous a déjà été livré, il devrait être installé dans les prochaines semaines pour devenir opérationnel avant le 28 juin, date de la sortie très attendue, dans le monde et au Maroc, du blockbuster américain Indiana Jones et le Cadran de la destinée", avance Mehyaoui qui table sur un engouement du public marocain pour cette technologie inédite au Maroc.

Le multiplexe de Rabat accueillera début 2024 une salle premium IMAX

Ouvert en 2019, le multiplexe de la capitale, qui compte déjà 11 salles, est la deuxième infrastructure cinématographique du Royaume en termes de fréquentation et de nombre d’écrans proposés.

Adossé au centre commercial Arribat Center qui connaît une grande fréquentation depuis son ouverture, il a été en mesure de réaliser 400.000 entrées en 2022. Comme à Casablanca, les spectateurs sont, selon Mehyaoui, majoritairement des familles issues de la classe moyenne.

Cette dynamique devrait se renforcer avec l’ouverture prévue début 2024 d’une salle IMAX offrant une expérience spectaculaire qui fait oublier les limites de l’écran en transportant le spectateur au cœur du film, comme s’il en était un des acteurs.

Avec ce nouvel IMAX qui viendra s’ajouter à celui du Morocco Mall, inauguré en 2010, le Maroc disposera de deux salles de cinéma équipées de cette technologie

3 nouvelles salles s’ajouteront aux 9 écrans du Megarama de Marrakech

Si le multiplexe de Marrakech a connu en 2022 une croissance de 16% de ses entrées par rapport à 2019, le directeur de la communication tient cependant à préciser que, contrairement aux autres villes, la majorité des 220.000 billets ont été acquis par les touristes et non par la population locale.

Equipé de 9 salles, dont une premium intitulée Horizon, de 1.300 places, le multiplexe de la ville ocre fera, à l’instar du Megarama de Casablanca, l’objet de travaux de modernisation au cours de l’année.

En outre, notre interlocuteur nous apprend que l’offre cinématographique de Marrakech sera enrichie par la réouverture du cinéma Rif sous l’enseigne de Megarama. Un établissement historique de trois salles implanté dans les quartiers populaires de la ville, et fermé depuis de nombreuses années, dont le groupe a fait l’acquisition en 2022 avec l’objectif de le réhabiliter totalement pour une ouverture prévue courant 2024.

Les 11 écrans de Tanger ont généré 240.000 entrées en 2022

Avec l’acquisition de ce nouveau cinéma à Marrakech, le groupe disposera par conséquent d’une offre d’écrans quasi identique à celle de Tanger où cohabitent un multiplexe de 8 écrans, qui a réalisé 200.000 entrées en 2022, et le complexe Goya de trois écrans sis au centre-ville, qui a généré 40.000 entrées.

Sachant que la ville du détroit abrite près de 20.000 expatriés espagnols, les 11 salles de Tanger programmeront à l’avenir plus de long-métrages d’auteur en version originale.

Fès et Agadir reconstruisent leur offre cinématographique

Confronté à une disparition progressive de l’offre cinématographique de la ville de Fès, pourtant peuplée de 1,5 million d’habitants, le groupe français dispose d’un établissement de 3 écrans qui a généré 60.000 entrées en 2022

Souhaitant dupliquer cette expérience à Agadir, aujourd’hui dépourvue de cinéma, Jamal Meyhaoui nous révèle que son groupe, qui a pris du retard à cause de la pandémie, construit un multiplexe de 5 salles d’une capacité totale de 1.000 fauteuils dont une comptera au moins 400 places à l’horizon 2024.

Le concurrent français Pathé prépare son arrivée au Maroc

Si le développement initié par le groupe devrait lui permettra de prendre une longueur d’avance sur son grand rival Pathé qui s’installera courant 2023 à Casablanca, et en 2025 à Rabat, Mehyaoui confirme les propos de son collègue et directeur des opérations marocaines du groupe Megarama. "Si des agglomérations françaises peuvent héberger plusieurs acteurs, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour des métropoles comme Casablanca et Rabat", avait déclaré Cyril Audineau, qui estime que l’arrivée de Pathé Cinémas ne pourra qu’être bénéfique pour le secteur des exploitants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.