Gitex Africa : retour sur trois jours d'effervescence

Les équipes de Médias24 ont été mobilisées au cours des trois jours du Gitex Africa 2023, organisé à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023. Ce haut lieu de la Tech constitue un creuset de startups prometteuses et innovantes, mais il est surtout le terrain de lancement de nouveaux produits technologiques.

Gitex Africa : retour sur trois jours d'effervescence

Le 5 juin 2023 à 18h38

Modifié 6 juin 2023 à 13h00

Les équipes de Médias24 ont été mobilisées au cours des trois jours du Gitex Africa 2023, organisé à Marrakech du 31 mai au 2 juin 2023. Ce haut lieu de la Tech constitue un creuset de startups prometteuses et innovantes, mais il est surtout le terrain de lancement de nouveaux produits technologiques.

Nos différents interlocuteurs, pour ne citer que les chefs d’entreprises technologiques, les jeunes startupeurs, les dirigeants d’entités publiques et les représentants de fonds d’investissement, ont été unanimes sur un fait : la réussite de cet événement international, organisé pour la première fois depuis quarante ans hors des Emirats arabes unis, et qui a enregistré la participation de plus de 90 pays représentés et 900 exposants évoluant dans les domaines phares des technologies de l’information (IT). Citons, entre autres, l’intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, la blockchain, le développement d’applications et la construction de drones.

La legaltec, la fintech, l’agritech, le e-commerce et la logistique étaient représentés par des entreprises technologiques et des startups nationales et étrangères. Notons qu’une centaine de startups marocaines ont exposé au Gitex Africa 2023, un événement qui sera annuel. "La majorité des startups consultées ont confirmé avoir fait de belles rencontres, à la fois avec des investisseurs et des clients potentiels", a confié Omar Hyani, directeur des investissements chez Maroc Numeric Fund (MNF).

L’intelligence artificielle est (presque) partout

L’autre tendance de fond confortée par le Gitex Africa 2023, c’est que rares sont les secteurs imperméables à la puissante révolution de l’intelligence artificielle.

Médias24 est parti à la rencontre de nombre d’entreprises technologiques et de startups qui ont mis à profit l’intelligence artificielle afin de renforcer substantiellement leur proposition de valeur. Parmi elles, la startup Mathscan pour l’apprentissage des mathématiques, l’entreprise technologique AI Inside dans le domaine de l’industrie 4.0, la startup marocaine DataPathology évoluant dans la santé, et NRCI Maroc qui s’est appuyée sur l’intelligence artificielle afin d’enrichir sa solution d’irrigation agricole Daki Farm, utilisée dans le Royaume et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Une vitrine du potentiel marocain et africain

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, et Saloua Karkri Belkeziz, ancienne présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), le Gitex Africa 2023 a permis de mettre en avant le grand potentiel des startups marocaines et africaines, avec à la clef des opportunités de business.

Au registre des faits marquants, précisons que l’événement a été l’occasion pour des entreprises technologiques étrangères et marocaines de lancer de nouveaux produits et solutions.

L’entité française AI Robotics a présenté en avant-première le Robot Ugo qui sera, à terme, produit au Maroc afin d’investir les marchés émergents. Le groupe marocain LMPS, porté par l’ambition de contribuer à la souveraineté du pays et du continent dans le domaine de la cybersécurité, selon son président Karim Hamdaoui, a dévoilé sa deep tech, dénommée "Guardome".

Outre les lancements de nouveaux produits et solutions, dont la plateforme Moukawala Raqmya dédiée aux entreprises, le haut lieu de la Tech au niveau continental a été le terreau de la signature d’une kyrielle de conventions. À titre illustratif, notons celles liées à la mise en œuvre de l’initiative JobInTech, avec l’objectif de former 15.000 jeunes d’ici 2026 et financée par le Groupe CDG.

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la réforme administrative a conclu plusieurs conventions avec des entités publiques (ministère de la Solidarité, ministère de l’Enseignement supérieur, CNDP, Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, etc.). Au registre des annonces d’investissement, celles de Renault, Mazars, Fortil et Vistory ont porté sur le domaine de l’outsourcing.

Forte présence des investisseurs

Les fonds d'investissement et les bailleurs de fonds n’ont pas été en reste lors du Gitex Africa 2023.

Le groupe CDG a ainsi participé au Gitex Africa 2023 à travers trois stands. Khalid Safir, directeur général du groupe CDG, s'est exprimé au micro de Médias24 : "La CDG a, à son actif, la réalisation et la gestion de 25 parcs industriels dont ceux dédiés aux IT. Au cours des cinq dernières années, le groupe s’est lancé dans le financement des startups dans le cadre du Programme 212 Founders, doté d’une enveloppe globale de 500 MDH, dont 80 MDH déjà tirés pour financer une quinzaine de startups."

Notons qu’au-delà du financement, 80 autres startups ont été accompagnées par le groupe CDG, engagé dans le soutien de la stratégie nationale relative à l’essor des IT.

Omar Hyani, directeur des investissements du Maroc Numeric Fund, a confié à Médias24 que "beaucoup d’investisseurs cherchent des fonds d’investissement pour investir dans les startups marocaines. Il y a de fortes chances que l’on assiste prochainement à des annonces en termes de levées de fonds grâce aux connexions qui se sont faites lors du Gitex Africa 2023".

Au sujet des activités de MNF, Omar Hyani a indiqué que 23 opérations d’investissement avaient été réalisées. "La 24e est en cours et sera réalisée en co-investissement avec deux fonds émiratis. L’investissement portera sur une startup créée par des Marocains basés à Dubaï."

Selon le directeur des investissements de MNF, une dizaine de millions de dirhams devraient être investis dans le cadre du deuxième fonds de MNF. Une bonne nouvelle pour les startups marocaines et celles créées par les Marocains du monde.

SUR LE MÊME SUJET

REVIVEZ GITEX AFRICA À TRAVERS LA COUVERTURE DE MÉDIAS24

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.