Renault, Mazars, Fortil et Vistory... de nouveaux investissements dans le secteur de l'outsourcing

L'outsourcing continue d'attirer de nouveaux investissements dans des métiers variés. Des mémorandums d'entente ont été signés à l'occasion du Gitex Africa avec quatre entreprises internationales. Détails.

L'ouverture de Gitex Africa. PH. AIC PRESSE

Renault, Mazars, Fortil et Vistory... de nouveaux investissements dans le secteur de l'outsourcing

Le 1 juin 2023 à 19h54

Modifié 1 juin 2023 à 22h27

L'outsourcing continue d'attirer de nouveaux investissements dans des métiers variés. Des mémorandums d'entente ont été signés à l'occasion du Gitex Africa avec quatre entreprises internationales. Détails.

Quatre mémorandums d'entente en rapport avec des investissements dans le domaine de l'outsourcing, devant créer plus de 580 emplois, ont été signés ce jeudi 1er juin 2023, en marge du Gitex Africa, entre les entreprises concernées et le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, représenté par la ministre Ghita Mezzour, ainsi que l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDIE), représentée par son directeur général Ali Seddiki. Il s'agit des groupes Renault, Mazars, Fortil et Vistory.

Le groupe Renault Maroc crée Renault Digital Maroc

C'est un investissement de près de 5,5 millions de dirhams qui devra créer plus de 170 emplois directs et 70 indirects au cours des cinq prochaines années. "Cette nouvelle structure, qui va démarrer très prochainement, aura pour mission d'offrir des solutions digitales innovantes pour les besoins du groupe au niveau mondial et pour son écosystème", a déclaré Mohammed Bachiri, directeur général de Renault Maroc au micro de Médias24.

"On va créer des métiers en lien avec le digital qui n'existent pas encore. Renault va former ces profils pour le bénéfice de la filière automobile marocaine. C'est aujourd'hui une nouvelle marque de confiance qui lie le Royaume du Maroc avec le groupe Renault", a-t-il ajouté.

Un centre d’expertise pour  Mazars

Le partenariat stratégique signé avec Mazars est centré sur un projet d'investissement de 76 millions de dirhams visant à établir un centre d’expertises spécialisé dans les activités du conseil et de l’audit, notamment en Data Analytics, Cybersécurité, Audit IT et le Consulting pour le compte du Groupe Mazars et en particulier pour les bureaux européens.

Cet investissement créera plus de 200 emplois au cours des cinq prochaines années, renforçant ainsi l'écosystème du Business Process Outsourcing (BPO) au Maroc.

"Le groupe Mazars est présent dans une centaine de pays dans le monde. Le groupe a maintenant l'objectif d'attirer les compétences où qu'elles soient dans le continent, et nous voulons faire de la disponibilité des compétences au Maroc un levier de développement", a déclaré Abdou Souleye Diop, associé gérant à Mazars Maroc.

"Ce centre va servir tous nos bureaux en Europe sur des compétences spécifiques telles que l'analyse de données, la cybersécurité et l'actuariat. Aujourd'hui nous avons un Proof of concept qui marche avec de très bons feedbacks. Cela prouve que nos jeunes sont capables de travailler dans différentes langues et sur de très hauts standards. Nous avons l'objectif de créer, dans un futur proche, 200 nouveaux emplois au Maroc, mais je pense que ce ne sera qu'un début", a-t-il ajouté.

Le groupe Fortil s'implante au Maroc

En s'implantant au Maroc, le groupe Fortil devrait créer plus de 150 emplois au cours des cinq prochaines années, consolidant ainsi l'écosystème de l'Engineering Services Outsourcing (ESO). Il s'agit d'un centre spécialisé dans les services d'ingénierie et de conseil technique, couvrant un large éventail de domaines allant de la conception à la gestion de projets dans des secteurs tels que l'énergie, les télécommunications, l'industrie, les transports et les infrastructures civiles.

"Fortil est un groupe de conseil en engineering qui monte des centres de compétences dans différents pays. On connaissait le savoir-faire des ingénieurs marocains avec lesquels on travaillait, et maintenant il est temps de le faire au Maroc", a déclaré Benjamin Frank, directeur des affaires internationales du groupe Fortil au micro de Médias24.

Vistory et la création d'une usine connectée

Quant au groupe Vistory, il va construire une usine connectée Cybertron intégrant les technologies Main Chain et de fabrication additive. Cet investissement de 240 millions de dirhams permettra la création de 60 emplois d'ici la fin de l'année 2024, contribuant ainsi au développement de l'industrie 4.0 au Maroc, indique le communiqué de presse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.