Gigafactory : ce qu'il faut savoir sur Gotion High-Tech qui veut investir 65 MMDH au Maroc

Cotée en bourse (Schenzen) depuis 2015, Gotion High-Tech a pour principal actionnaire le groupe Volkswagen China. La société sino-européenne, qui veut investir 65 MMDH au Maroc, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars en 2022.

Image créée par IA

Gigafactory : ce qu'il faut savoir sur Gotion High-Tech qui veut investir 65 MMDH au Maroc

Le 31 mai 2023 à 21h20

Modifié 31 mai 2023 à 21h25

Cotée en bourse (Schenzen) depuis 2015, Gotion High-Tech a pour principal actionnaire le groupe Volkswagen China. La société sino-européenne, qui veut investir 65 MMDH au Maroc, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars en 2022.

Ce mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Etat marocain et le groupe sino-européen Gotion High-Tech, pour définir les contours d’un projet de Gigafactory et de son écosystème intégré au Maroc, pour un investissement de 65 MMDH.

Il est rare qu'un investissement privé fasse l'objet d'un communiqué portant sur le MoU. Généralement, le gouvernement attend la signature de la convention finale avant de diffuser l'annonce. Mais Gotion High-Tech étant une société cotée en bourse, il fallait communiquer.

La prochaine étape sera la tenue d'un CTP IS (Comité technique de préparation/ Investissement stratégique) suivie de l'octroi probable du caractère stratégique à ce projet d'investissement, apprend Médias24 de source sûre. La convention d'investissement suivra dans la foulée. Le taux d'intégration locale sera défini d'ici là. Selon nos sources, il y aura une intégration locale maximum.

8e acteur mondial, 4e opérateur chinois

La société, créée en 2006, a, depuis 2021, comme actionnaire principal Volkswagen Group-China qui a lancé son investissement dans le groupe chinois en 2020. La société est cotée en bourse (Schenzen) depuis 2015. Il s’agit de “la première société de batteries électroniques cotée en bourse en Chine”, selon les informations publiées sur son site web.

La société est actuellement présentée comme étant “leader du secteur des batteries électriques”, avec près de 20.000 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites en Asie, Europe et Amérique du Nord. Selon nos sources, il est 8e mondial et 4e chinois dans ce domaine.

Bien avant d’être cotée en bourse, la société a mis en service, en 2007, la ligne de production de matériaux au phosphate de fer au lithium et a lancé, en 2009, la production de batteries de bus électriques avant d’alimenter, l’année suivante, la première ligne de bus électrique commerciale au monde et d’inaugurer la base de production de batteries de puissance LFP de 200.000 Ah.

En 2018, sa capacité de production annuelle a atteint 100.000 ensembles de batteries de puissance et elle s’est vu certifier “Usine verte”, au niveau national, par le ministère de l’Industrie et des technologie de l’information.

Elle a également remporté le prix du progrès technologique de la province d’Anhui (2020) et a été récompensée en tant que société de projet clé du plan d'action provincial Anhui (2007), entre autres distinctions listées sur son site web.

En 2021, le groupe sino-européen acquiert l’usine du groupe Bosch à Göttingen, en Allemagne, pour établir la première nouvelle base de production d’exploitation d’énergie de l’entreprise en Europe. Et réalise, en 2022, un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 122,59% par rapport à l’année précédente.

Gotion High-Tech se présente comme une entreprise qui se concentre sur la recherche, le développement et l'innovation en matière de technologie de batterie d’alimentation. Il s'agit "d'une des premières entreprises engagées dans la recherche et le développement indépendants, la production et la vente de batteries lithium-ion pour véhicules à énergie nouvelle en Chine".

Selon un communiqué de l’AMDIE, dans lequel est annoncée la signature du mémorandum d’entente entre le Maroc et le groupe sino-européen, Gotion High-Tech “est un leader de l’industrie en ce qui a trait à certaines technologies clés, telles que la technologie de batterie LFP, NMC et semi-solide 210 Wh/kg LFP et 360 Wh/kg”.

LIRE AUSSI 

Gotion High-Tech envisage d'investir au Maroc 65 milliards de DH dans la 1re Gigafactory d’Afrique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.