Aéronautique : Figeac Aéro signe un contrat de 140 millions d’euros sur deux sites de production majeurs, dont un au Maroc
Figeac Aéro a signé un nouvel accord avec Safran Nacelle d’une valeur d’environ 140 millions d'euros sur dix ans. L’accord porte sur la production, au Maroc et en France, de milliers de pièces métalliques à forte valeur ajoutée pour les nacelles des Airbus A320neo, équipés de moteurs LEAP-1A.
L’accord, annoncé mardi 30 mai, prévoit un schéma industriel multi-sites, permettant d’accompagner les cadences de production de Safran Nacelles : en France, avec une part significative de la production à Figeac, et au Maroc, à Casablanca, où une cinquantaine d’emplois qualifiés seront créés, sur un nouveau site de production dont la construction a d’ores et déjà commencé, indique Figeac Aéro dans un communiqué.
Extension d’un contrat existant, la valeur totale du contrat représente un montant de près de 140 M€ sur une durée de 10 ans, soit un chiffre d’affaires additionnel d’environ 80 M€ par rapport à l’accord initial. Bénéficiant d’un approvisionnement sécurisé, les premières livraisons sont prévues au cours du 2e semestre de l’exercice 2023/24, précise la même source.
Ce marché permet à Figeac Aéro de dupliquer au Maroc son business model basé sur le savoir-faire d’un site industriel d’excellence, situé à proximité des donneurs d’ordre, et ainsi de développer de nouvelles capacités pour produire localement des pièces complexes de grande dimension, susceptibles d’intensifier la croissance du groupe, ajoute le communiqué de Figeac Aéro.
"Nous pouvons être particulièrement fiers de ce nouvel accord historique, qui renforce notre positionnement stratégique sur les nacelles de l’A320neo / LEAP-1A, un programme en forte croissance." s'est réjoui Jean-Claude Maillard, président-directeur général du groupe Figeac Aéro, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : "Historique par son montant, il l’est également par la logique de partenariat ayant présidé à chacune des phases du projet. Grâce à l’implication continue de l’ensemble des partenaires, dont l’État marocain, cet accord donne naissance à un nouvel outil industriel à Casablanca, moderne, compétitif et créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes."
À découvrir
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.