Mobile Lab Morocco : exposition et présentation du livre “La Source du lion de 1 à Z”

Dans le cadre du Mobile Lab de la Fondation Prince Claus, qui se tient du 16 au 20 mai 2023, un vernissage de l’exposition "Dans l’élan du geste" et une présentation du livre "La Source du lion de 1 à Z" ont eu lieu le jeudi 18 mai à la ThinkArt Gallery à Casablanca.

Mobile Lab Morocco : exposition et présentation du livre “La Source du lion de 1 à Z”

Le 21 mai 2023 à 8h35

Modifié 21 mai 2023 à 8h35

Dans le cadre du Mobile Lab de la Fondation Prince Claus, qui se tient du 16 au 20 mai 2023, un vernissage de l’exposition "Dans l’élan du geste" et une présentation du livre "La Source du lion de 1 à Z" ont eu lieu le jeudi 18 mai à la ThinkArt Gallery à Casablanca.

La Source du Lion fête le quart de siècle. Le projet, né de l’initiative de l’artiste plasticien Hassan Darsi, explore une multiplicité d’expressions artistiques. Il s’agit, comme la décrit son initiateur, d’une "superposition d’énergies" créatrices, explique un communiqué.

Accompagné par la fondation néerlandaise Prince Claus, dans le cadre de son projet d’espaces alternatifs de coréflexion Mobile Labs, Hassan Darsi a présenté lors de cet évènement un livre intitulé La Source du Lion de 1 à Z, qui retrace les vingt-cinq années d’existence de la Source du Lion. Ce livre collectif regroupe les contributions de plusieurs chercheurs et artistes, dont Abdelmajid Arrif, Omar Berrada, Driss Ksikes et d’autres, poursuit la même source.

Le livre décrypte les différentes dimensions des travaux de la Source du Lion dont le projet "Une heure/une œuvre", qui a permis à différents artistes issus de différents bords d’échanger leurs savoirs, leurs visions et leurs réflexions ; "Une autre histoire", qui associe l’art contemporain au patrimoine à travers différents regards croisés, ou encore le concept de "Passerelles artistiques" autour duquel s’articule l’ensemble des activités et projets de la Source du Lion.

L’événement était également l’occasion de rendre hommage au travail colossal accompli par l’artiste visuelle Martine Derain et l’historienne de l’art Florence Renault-Darsi.

Lors de cette rencontre, la question de l’appropriation de l’espace public à travers l’art était au carrefour des échanges entre artistes, intellectuels et chercheurs en sciences sociales. L’universitaire Driss Ksikes, qui dirige un groupe de réflexion sur le décolonialisme soutenu par le Conseil arabe des sciences sociales, dresse un parallèle entre son sujet de recherche et l’appropriation de l’espace public.

Son intervention, qui comporte une dimension de plaidoyer, questionne l’appropriation des espaces publics d’expressions par la société civile : "Sur les 450 lieux de culture dont dispose le Maroc, entre lieux culturels appartenant au ministère, centres culturels communaux et Maisons de jeunesse, il y a un réel problème de délégation au profit des associations."

Les Mobile Labs de la Fondation Prince Claus lancés au Maroc du 16 au 20 mai

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.