Qui est Mohamed Fikrat, nouveau Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc
Le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi 19 mai, Mohamed Fikrat, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc.
Mohamed Fikrat est titulaire d'un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Ecole Centrale de Paris et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid. Il est le troisième centralien à diriger le Crédit Agricole du Maroc après Noureddine Boutayeb et Saïd Ibrahimi.
M. Fikrat a occupé plusieurs postes au sein d'OCP, avant d’être nommé Président-Directeur Général du Groupe Cosumar, poste qu’il a occupé de 2004 à 2021.
Il a été également membre de la Commission Spéciale chargée du Nouveau Modèle de Développement et vice-président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Président de la Commission des affaires économiques et projets stratégiques au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental ainsi que de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Sucre (Fimasucre), M. Fikrat est aussi membre du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique, du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence MCA-Morocco et président de son comité d’audit.
Administrateur indépendant et Président du Comité d’audit du Crédit Agricole du Maroc, M. Fikrat est également un des cadres nationaux dotés de grandes expériences dans des secteurs publics vitaux. Il est quelqu'un de très connu et apprécié au sein des milieux d'affaires et de la société civile.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..