img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Lors d'un Conseil des ministres tenu ce vendredi 19 mai, le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux hauts responsables à des fonctions stratégiques.

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables
Par
Le 19 mai 2023 à 19h00 | Modifié 19 mai 2023 à 20h09

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Equipement et de l’eau, le Roi a nommé  Tarik El Aroussi, président du directoire de la Société d'exploitation des ports.

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Ingénieur de formation, Tarik El Aroussi était jusque’à maintenant haut responsable de TMSA, groupe qu’il a intégré en 2017 en tant que directeur. En 2020, il a été nommé membre du Directoire de TMSA en charge du pôle industriel et de l’international et directeur général de Tanger Med International.

Avant cela, El Aroussi était Head of Asset Management au Fonds marocain de développent touristique, devenu en 2016 Ithmar Capital.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le Roi a nommé Housni El Ghazaoui, président du directoire du groupe d’aménagement Al Omrane.

Housni El Ghazaoui est un Ingénieur d’Etat en génie civil, lauréat de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Titulaire d’un Master of Business Administration et d’un Master d’Expert coach, M. El Ghazaoui a accumulé une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain à travers les différentes responsabilités qu’il a assumées au sein de plusieurs entreprises. Il fait ses armes de manager dans la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, où il a occupé les postes de directeur de l'ingénierie, chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et de directeur des affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux.

Directeur général adjoint à l’Agence Marchica Med Afrique (Succursale Abidjan-Côte d’Ivoire, en 2017), M. El Ghazaoui a occupé par la suite les postes de président Directeur général de la Société d’Aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée de Bouregreg.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Roi a nommé Mohamed Fekrat (photo ci-dessous), président du directoire du Crédit Agricole du Maroc.

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Ancien  membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement en décembre 2019, Mohamed Fikrat est lauréat de l’Ecole centrale de Paris.

Titulaire aussi d’un DEA en sciences des matériaux, il a débuté sa carrière dans le groupe OCP en 1981 où il a occupé plusieurs fonctions de direction.

Après avoir été directeur de la stratégie de Cosumar, il devient son président directeur général en 2004.

M. Fikrat est, par ailleurs, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et président de la commission Investissement et compétitivité de la CGEM.

Il a, en outre, assuré la présidence de l’Organisation internationale du sucre en 2010.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le Roi a nommé :

*Mohamed Benyahya (photo ci-dessous), directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique ;

Secrétaire général du département de l’Environnement depuis septembre 2017, Mohamed Benyahya a entamé sa carrière administrative au sous-secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé de l’environnement en 1993. Il occupé plusieurs postes au ministères chargé de l’Environnement (1996-1999) et de l’Aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (2000-2004).

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Il est titulaire d’un doctorat en Ecotoxicologue, du centre de recherches écologiques de l’Université de Metz et d’un DEA en Toxicologie de l’environnement, de l’Institut européen d’écologie (Metz, France).

 * Said Mouline (photo ci-dessous), directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Il vient de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la protection de l’environnement, Said Mouline est diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Il a occupé plusieurs postes et fonctions : ancien conseiller du ministre de l’Energie et des mines en 1989, puis, directeur scientifique et technique au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) en 1992, en passant par OCP en tant que conseiller en charge du Développement durable.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre du Transport et de la logistique, le Roi a nommé Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique.

Lauréat d’Al Akhawayn et Télécom Paris respectivement en 2006 et 2008, il démarre sa carrière dans l’administration publique en tant que project manager au ministère du tourisme et de l’artisanat qu’il quitte en 2010 pour passer au secteur privé. Il passe à la SGTM en tant que directeur de développement et FC Com comme directeur des actifs. En 2016, il intègre Inwi où il occupe plusieurs postes dont le dernier était directeur de Inwi Money.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le Roi a nommé Fouad Arif, directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Ancien directeur du Pôle Amérique du Nord de la MAP, il a été élu en 2018 membre du National Press Club.

Le Roi préside un Conseil des ministres : nominations, décrets et conventions internationales

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 mai 2023 à 19h00

à lire aussi

Achraf Hakimi se pourvoit en cassation
Quoi de neuf

Article : Achraf Hakimi se pourvoit en cassation

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, dont le renvoi en procès pour viol a été confirmé le 19 juin par la justice française, se pourvoit en cassation, a annoncé l'AFP, citant une source proche du dossier.

ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain
ECONOMIE

Article : ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain

Élue le 23 juin à la tête de l'Association marocaine des exportateurs, Sonia Mezzour s'est rendue sur le plateau de Médias24 au lendemain de son élection pour détailler son programme et ses priorités, parmi lesquelles la refonte des statuts, la création d'une agence de crédit export et le plaidoyer pour une montée en gamme des PME exportatrices.

Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Elections 2026

Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main

Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité