Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Lors d'un Conseil des ministres tenu ce vendredi 19 mai, le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux hauts responsables à des fonctions stratégiques.

Crédit agricole, MAP, AMEE... le Roi nomme de nouveaux hauts responsables

Le 19 mai 2023 à 19h00

Modifié 19 mai 2023 à 20h09

Lors d'un Conseil des ministres tenu ce vendredi 19 mai, le Roi Mohammed VI a nommé de nouveaux hauts responsables à des fonctions stratégiques.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Equipement et de l’eau, le Roi a nommé  Tarik El Aroussi, président du directoire de la Société d'exploitation des ports.

Ingénieur de formation, Tarik El Aroussi était jusque’à maintenant haut responsable de TMSA, groupe qu’il a intégré en 2017 en tant que directeur. En 2020, il a été nommé membre du Directoire de TMSA en charge du pôle industriel et de l’international et directeur général de Tanger Med International.

Avant cela, El Aroussi était Head of Asset Management au Fonds marocain de développent touristique, devenu en 2016 Ithmar Capital.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le Roi a nommé Housni El Ghazaoui, président du directoire du groupe d’aménagement Al Omrane.

Housni El Ghazaoui est un Ingénieur d’Etat en génie civil, lauréat de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Titulaire d’un Master of Business Administration et d’un Master d’Expert coach, M. El Ghazaoui a accumulé une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain à travers les différentes responsabilités qu’il a assumées au sein de plusieurs entreprises. Il fait ses armes de manager dans la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, où il a occupé les postes de directeur de l'ingénierie, chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et de directeur des affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux.

Directeur général adjoint à l’Agence Marchica Med Afrique (Succursale Abidjan-Côte d’Ivoire, en 2017), M. El Ghazaoui a occupé par la suite les postes de président Directeur général de la Société d’Aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée de Bouregreg.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Roi a nommé Mohamed Fekrat (photo ci-dessous), président du directoire du Crédit Agricole du Maroc.

Ancien  membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement en décembre 2019, Mohamed Fikrat est lauréat de l’Ecole centrale de Paris.

Titulaire aussi d’un DEA en sciences des matériaux, il a débuté sa carrière dans le groupe OCP en 1981 où il a occupé plusieurs fonctions de direction.

Après avoir été directeur de la stratégie de Cosumar, il devient son président directeur général en 2004.

M. Fikrat est, par ailleurs, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et président de la commission Investissement et compétitivité de la CGEM.

Il a, en outre, assuré la présidence de l’Organisation internationale du sucre en 2010.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le Roi a nommé :

*Mohamed Benyahya (photo ci-dessous), directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique ;

Secrétaire général du département de l’Environnement depuis septembre 2017, Mohamed Benyahya a entamé sa carrière administrative au sous-secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé de l’environnement en 1993. Il occupé plusieurs postes au ministères chargé de l’Environnement (1996-1999) et de l’Aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (2000-2004).

Il est titulaire d’un doctorat en Ecotoxicologue, du centre de recherches écologiques de l’Université de Metz et d’un DEA en Toxicologie de l’environnement, de l’Institut européen d’écologie (Metz, France).

 * Said Mouline (photo ci-dessous), directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Il vient de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la protection de l’environnement, Said Mouline est diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Il a occupé plusieurs postes et fonctions : ancien conseiller du ministre de l’Energie et des mines en 1989, puis, directeur scientifique et technique au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) en 1992, en passant par OCP en tant que conseiller en charge du Développement durable.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre du Transport et de la logistique, le Roi a nommé Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique.

Lauréat d’Al Akhawayn et Télécom Paris respectivement en 2006 et 2008, il démarre sa carrière dans l’administration publique en tant que project manager au ministère du tourisme et de l’artisanat qu’il quitte en 2010 pour passer au secteur privé. Il passe à la SGTM en tant que directeur de développement et FC Com comme directeur des actifs. En 2016, il intègre Inwi où il occupe plusieurs postes dont le dernier était directeur de Inwi Money.

- Sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le Roi a nommé Fouad Arif, directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Ancien directeur du Pôle Amérique du Nord de la MAP, il a été élu en 2018 membre du National Press Club.

Le Roi préside un Conseil des ministres : nominations, décrets et conventions internationales

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.