85% des refus de visas Schengen au Maroc proviennent de la France et de l’Espagne

Le Maroc a été classé quatrième pays d’origine des demandeurs de visas Schengen en 2022. Il figure également parmi les pays avec les taux de rejet les plus élevés au cours de la même année, selon le portail Schengen Visa Info.

85% des refus de visas Schengen au Maroc proviennent de la France et de l’Espagne

Le 12 mai 2023 à 16h34

Modifié 12 mai 2023 à 18h04

Le Maroc a été classé quatrième pays d’origine des demandeurs de visas Schengen en 2022. Il figure également parmi les pays avec les taux de rejet les plus élevés au cours de la même année, selon le portail Schengen Visa Info.

Au total, 30% des demandes de visa Schengen au Maroc ont été rejetées en 2022, rapporte Schengen Visa Info. La majorité de ces refus ont été émis par la France et l’Espagne, précise-t-on.

Alors que le taux global de rejet des demandes de visa Schengen en 2022 était de 17,9%, le Maroc a enregistré, à lui seul, un taux de rejet de 29,7%, ce qui en fait l’un des pays du monde avec les taux de rejet de visa Schengen les plus élevés, lit-on encore sur le portail Schengen Visa Info.

Le Maroc a pourtant été classé quatrième pays d’origine des demandeurs de visas Schengen en 2022, ajoute la même source. Quelque 423.201 demandes ont en effet été déposées au Maroc durant cette année auprès des consulats de l’Union européenne.

Un taux de rejet supérieur à celui de la Russie

Même la Russie, dont les voyageurs ont été interdits d’obtention de visas Schengen en 2022 par de nombreux États membres de l’Union européenne, a enregistré un taux de rejet bien inférieur à celui du Maroc (10,2%), observe Schengen Visa Info.

Seuls 28 pays sur 163 accusent des taux de rejet plus élevés que le Maroc, tels que l’Algérie, avec un taux de rejet de 48,2% ; le Nigéria, avec un taux de rejet estimé à 45,6% ; la Tunisie, dont le taux de rejet a atteint 30,3%, souligne-t-on.

La France et l’Espagne à l’origine de la majorité des rejets de demandes marocaines 

"La France et l’Espagne sont responsables du plus grand nombre de visas Schengen refusés au Maroc", écrit Schengen Visa Info.

Sur les 161.045 demandes reçues, la France en a rejeté près d’un tiers, soit au total 51.498 demandes. L’Espagne, elle, a rejeté un quart des demandes reçues, soit 50.033 sur 201.584 demandes.

Ces deux pays européens sont ainsi à l’origine de 85% du total des demandes de visa Schengen refusées au Maroc, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”