Fondation OCP : plus de 265 projets réalisés en 2022

La Fondation OCP a pu réaliser 265 projets et en accompagner 190 au cours de l'année écoulée. 600 coopératives récemment créées ont également été accompagnées, selon le rapport d’activité annuel 2022.

Fondation OCP : plus de 265 projets réalisés en 2022

Le 10 mai 2023 à 16h35

Modifié 10 mai 2023 à 17h05

La Fondation OCP a pu réaliser 265 projets et en accompagner 190 au cours de l'année écoulée. 600 coopératives récemment créées ont également été accompagnées, selon le rapport d’activité annuel 2022.

En 2022, la Fondation OCP a intégré de nouveaux projets de développement social à long terme, toujours dans le respect de l’environnement et de l’humain. Cette approche considère l’innovation durable comme un facteur majeur pour le succès des communautés dans le futur.

Le rapport rappelle que les domaines d’activité stratégique de la Fondation, alignés avec les domaines d’action, sont au nombre de quatre : Éducation, Appui à l’écosystème R&D, Innovation sociale et International. Chacun de ces domaines est porté par une entité en charge de la déclinaison des orientations stratégiques de la Fondation OCP et de sa traduction en feuille de route globale pour la thématique.

L’accompagnement des 190 projets a pu se faire dans le cadre de 12 partenariats avec des institutions marocaines et africaines, précise le rapport. D’autre part, 5,4 millions d’hectares ont été cartographiés dans 8 pays africains.

Depuis sa création en 2012 à fin 2022, la fondation dénombre 800 projets réalisés en faveur de 500.000 bénéficiaires.

Voici quelques exemples des réalisations de la Fondation en 2022 :

- Plus de 3.323 bourses ont été financées à travers la Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation (FIRSI) ; 29 nouvelles écoles ont été parrainées, des formations au profit de 60 apprenants et de 32 formateurs à Madagascar ont été organisées.

- Sur le volet éducatif également, une convention pour l’accompagnement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) publiques a été signée. Ainsi que le lancement de l’application mobile PrépaDigitale. D'autre part, 144 étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence (Lydex) ont été reçus dans plusieurs grandes écoles françaises.

- 230 coopératives marocaines ont été sélectionnées dans le cadre du programme "Mourafaka" pour le soutien des coopératives nouvellement créées.

- Il a été procédé à une distribution d’appareils auditifs à Marrakech et El Kelâa des Sraghna à travers l’Association Souss.

-La Carte de fertilité des sols a été élaborée au niveau de 3 districts de la région d’Ashanti au Ghana.

Le rapport de la Fondation met en exergue la réussite du projet "Carte de fertilité" au Cameroun, clôturé en 2022. Dans le cadre de ce projet, le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) du Cameroun a pris part, parmi 230 laboratoires de 100 pays, au test d’aptitude organisé par le réseau mondial des laboratoires des sols de la Food and Agriculture Organization (FAO).

Les tests ont porté sur 3 paramètres : le carbone organique, l’azote et le phosphore. Le ministère camerounais a ainsi obtenu un résultat de 100% d’efficience sur les deux premiers paramètres et 80% pour le dernier, grâce à l’appui de la Fondation, précise la même source.

Fondation OCP : plus de 160 nouveaux projets en 2021

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.