Marrakech. Une haute saison historique, loin devant celle de 2019
En attendant la publication des résultats officiels des mois d’avril et mai, plusieurs hôteliers ainsi que le porte-parole du CRT de Marrakech se réjouissent à la perspective d’une haute saison dépassant largement celle de 2019, année de référence, avec un rush inédit d’arrivées étrangères.
"Dans la même dynamique que le mois de mars qui a enregistré une hausse de 15% des arrivées étrangères par rapport à la même période de 2019, avril et mai devraient être exceptionnels", se félicitent plusieurs hôteliers. En effet, le taux d’occupation durant la haute saison des vacances scolaires de Pâques en Europe, qui s’est étalée du 8 avril au 5 mai, a été remarquable.
Le marché israélien, la grande surprise des opérateurs
Unanimes, nos interlocuteurs insistent particulièrement sur la grande surprise du marché israélien qui devrait réaliser une percée inédite en termes d’arrivés, grâce aux 14 vols hebdomadaires sur Marrakech, auxquels il faut ajouter les 5 liaisons de la RAM via Casablanca.
Hormis les liaisons directes assurées par les compagnies El Al, Israir et Royal Air Maroc, nombre d’israéliens sont venus à Marrakech en provenance d’Orly ou de Charles De Gaulle pour célébrer les fêtes de Pessah ou pour un séjour de découverte.
S’il convient d’attendre les chiffres définitifs qui seront publiés par l’Observatoire du tourisme, tous les hôteliers interrogés affirment que le nombre d’arrivées de ce marché émergent sera considérable.
Malgré les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites dans leur pays, les touristes français sont venus en masse lors des vacances scolaires de Pâques. Les Espagnols, les Italiens et les Britanniques étaient également au rendez-vous.
"La désaffection du marché allemand se poursuit"
A contrario, il y a, à l’instar des mois précédents, une désaffection croissante du marché allemand qui s’explique, selon Abdelatif Abouricha, par l'insuffisance de liaisons directes.
"Malheureusement, Marrakech n’a pas encore retrouvé le niveau des fréquences aériennes qui prévalait avant le déclenchement de la crise sanitaire", regrette le porte-parole du CRT de la région, pour qui il faudra aussi revoir la communication et la stratégie à l’égard du marché allemand.
"Une saison exceptionnelle qui dépassera celle de l’année historique 2019"
Une désaffection qui n’a cependant pas empêché presque tous les hôtels classés de la ville ocre d’afficher complet en avril, les établissements de luxe comme les clubs All Inclusive où notre interlocuteur affirme qu’il était quasi impossible de trouver une chambre au cours de cette période.
"Il ne faut pas avoir peur des mots ; la haute saison qui vient de s’achever a été exceptionnelle, car même pendant l’année historique de croissance qu’a été 2019, nous n’avions pas reçu autant de visiteurs étrangers", se réjouit Abdelatif Abouricha qui œuvre dans le secteur du tourisme depuis plusieurs décennies.
"2023 sera marquée par une absence de saisonnalité"
Cette dynamique de forte croissance devrait, selon lui, se poursuivre sans interruption jusqu’à la saison estivale qui devrait faire le plein de touristes nationaux et étrangers, et même en automne.
Il avance que le second semestre de 2023 devrait être marqué par une absence de saisonnalité, avec, dès la rentrée, plusieurs grands événements MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) comme les assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.
"A partir du mois d’octobre, tous les hôtels sont en effet d’ores et déjà complets grâce aux 14.000 participants de ce rendez-vous planétaire", conclut le porte-parole. Abdelatif Abouricha insiste d'ailleurs sur l'urgence d'aménager de nouveaux palais des congrès pour pouvoir multiplier l’accueil de ces méga-événements.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.