Marrakech. Une haute saison historique, loin devant celle de 2019

En attendant la publication des résultats officiels des mois d’avril et mai, plusieurs hôteliers ainsi que le porte-parole du CRT de Marrakech se réjouissent à la perspective d’une haute saison dépassant largement celle de 2019, année de référence, avec un rush inédit d’arrivées étrangères.

Marrakech. Une haute saison historique, loin devant celle de 2019

Le 9 mai 2023 à 18h12

Modifié 9 mai 2023 à 18h12

En attendant la publication des résultats officiels des mois d’avril et mai, plusieurs hôteliers ainsi que le porte-parole du CRT de Marrakech se réjouissent à la perspective d’une haute saison dépassant largement celle de 2019, année de référence, avec un rush inédit d’arrivées étrangères.

"Dans la même dynamique que le mois de mars qui a enregistré une hausse de 15% des arrivées étrangères par rapport à la même période de 2019, avril et mai devraient être exceptionnels", se félicitent plusieurs hôteliers. En effet, le taux d’occupation durant la haute saison des vacances scolaires de Pâques en Europe, qui s’est étalée du 8 avril au 5 mai, a été remarquable.

Le marché israélien, la grande surprise des opérateurs

Unanimes, nos interlocuteurs insistent particulièrement sur la grande surprise du marché israélien qui devrait réaliser une percée inédite en termes d’arrivés, grâce aux 14 vols hebdomadaires sur Marrakech, auxquels il faut ajouter les 5 liaisons de la RAM via Casablanca.

Hormis les liaisons directes assurées par les compagnies El Al, Israir et Royal Air Maroc, nombre d’israéliens sont venus à Marrakech en provenance d’Orly ou de Charles De Gaulle pour célébrer les fêtes de Pessah ou pour un séjour de découverte.

S’il convient d’attendre les chiffres définitifs qui seront publiés par l’Observatoire du tourisme, tous les hôteliers interrogés affirment que le nombre d’arrivées de ce marché émergent sera considérable.

Malgré les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites dans leur pays, les touristes français sont venus en masse lors des vacances scolaires de Pâques. Les Espagnols, les Italiens et les Britanniques étaient également au rendez-vous.

"La désaffection du marché allemand se poursuit"

A contrario, il y a, à l’instar des mois précédents, une désaffection croissante du marché allemand qui s’explique, selon Abdelatif Abouricha, par l'insuffisance de liaisons directes.

"Malheureusement, Marrakech n’a pas encore retrouvé le niveau des fréquences aériennes qui prévalait avant le déclenchement de la crise sanitaire", regrette le porte-parole du CRT de la région, pour qui il faudra aussi revoir la communication et la stratégie à l’égard du marché allemand.

"Une saison exceptionnelle qui dépassera celle de l’année historique 2019"

Une désaffection qui n’a cependant pas empêché presque tous les hôtels classés de la ville ocre d’afficher complet en avril, les établissements de luxe comme les clubs All Inclusive où notre interlocuteur affirme qu’il était quasi impossible de trouver une chambre au cours de cette période.

"Il ne faut pas avoir peur des mots ; la haute saison qui vient de s’achever a été exceptionnelle, car même pendant l’année historique de croissance qu’a été 2019, nous n’avions pas reçu autant de visiteurs étrangers", se réjouit Abdelatif Abouricha qui œuvre dans le secteur du tourisme depuis plusieurs décennies.

"2023 sera marquée par une absence de saisonnalité"

Cette dynamique de forte croissance devrait, selon lui, se poursuivre sans interruption jusqu’à la saison estivale qui devrait faire le plein de touristes nationaux et étrangers, et même en automne.

Il avance que le second semestre de 2023 devrait être marqué par une absence de saisonnalité, avec, dès la rentrée, plusieurs grands événements MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) comme les assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale.

"A partir du mois d’octobre, tous les hôtels sont en effet d’ores et déjà complets grâce aux 14.000 participants de ce rendez-vous planétaire", conclut le porte-parole. Abdelatif Abouricha insiste d'ailleurs sur l'urgence d'aménager de nouveaux palais des congrès pour pouvoir multiplier l’accueil de ces méga-événements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.